Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Tootbus, la filiale de bus touristiques de RATP Dev, dévoile Tootie, un guide conversationnel nourri à l’intelligence artificielle pour personnaliser l’expérience de visite. A partir du 15 juillet 2025, le dispositif accessible dans 50 langues doit enrichir l’exploration de Paris, Bath, Londres et Bruxelles.
Tootbus fait évoluer l’expérience de visite. A partir du 15 juillet 2025, les passagers des bus touristiques de la filiale de RATP Dev accèderont à Tootie, le guide touristique conversationnel de l’entreprise nourri à l’intelligence artificielle. Développé en partenariat avec la société Appsolute, cet audioguide est accessible depuis l’application Tootbus aux touristes qui partent à la découverte de Paris, Londres, Bath et Bruxelles.
L’initiative marque la volonté de Tootbus d’en finir avec les casques audio guide impersonnels. L’objectif étant de faire évoluer l’expérience de visite à travers un assistant conversationnel, capable d’interagir dans 50 langues différentes pour répondre aux questions des visiteurs en temps réel. Le touriste peut ainsi affiner sa découverte d’une destination en découvrant notamment des anecdotes historiques basées sur sa géolocalisation. Tootie fournit également des conseils pratiques, sur les bonnes adresses, les stations de métro à proximité ou encore les prévisions météorologiques. Le guide personnel s’adapte aussi à la saison pendant laquelle la visite est effectuée pour personnaliser ses recommandations. « Visiter Paris en novembre ou en été nécessite des recommandations différentes pour un bus découvert », résume Arnaud Masson, Directeur Exécutif Digital & BU Sightseeing de RATP Dev.
“Ce lancement conjoint dans nos 4 villes marque une étape clé dans notre volonté d’innover au service de l’expérience clients”, déclare Arnaud Masson. “Les clients de Tootbus seront les premiers à vivre une immersion touristique sans précédent grâce à l’intelligence artificielle. Nous sommes convaincus que Tootie va changer notre façon de voyager en ville.” Avec ce lancement, Tootbus ambitionne de transformer les visites urbaines en expérience interactive et personnalisée.
Pour RATP Dev, le développement de Tootie constitue un véritable laboratoire d’expérimentation sur les compagnons de voyage. « Ce projet, développé avec nos équipes d’innovation et une agence spécialisée, démontre comment le B2C peut servir de laboratoire d’expérience client. Cette technologie, perfectionnée dans le secteur touristique, peut ensuite être appliquée au transport public technique pour servir les voyageurs urbains », expliquait Arnaud Masson lors de la présentation de Tootie sur le stand de la RATP à VivaTech.
Photo d’ouverture : TOM.travel
A lire également :
Input your search keywords and press Enter.