Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Comment le comportement des voyageurs évolue-t-il en 2025 ? Le rapport Travel Dream d’Amadeus et Opinium Research dresse un état des lieux des habitudes et des attentes des voyageurs de loisirs et d’affaires.
Comment les innovations peuvent-elles répondre aux attentes des voyageurs ? En collaboration avec Opinium Research, Amadeus a interrogé 6000 voyageurs dans six marchés différents – États-Unis, Chine, Allemagne, Royaume-Uni, France et Inde – pour connaître leur comportement et leurs attentes face à l’évolution de l’expérience voyageur.
L’étude suggère que 63% des voyageurs sont prêts à payer des sommes importantes pour profiter de prestations supplémentaires, comme une vue avantageuse, une offre de divertissement haut de gamme ou encore une Xbox. En proposant de tels services, les hôteliers pourraient augmenter les revenus de réservation d’une chambre de l’ordre de 12%.
Quid de la digitalisation du check-in ? Près d’un voyageur sur 2 (48%) indique préférer avoir affaire à un humain pour lui présenter les équipements de l’hôtel pendant l’accueil. Selon le rapport, 50% des voyageurs de loisirs souhaitent un accueil davantage personnalisé dans le cadre d’un séjour renouvelé dans un même établissement.
A l’inverse, les voyageurs d’affaires se montrent plus à l’aise avec la démocratisation de technologies dans le segment hôtelier. 71% déclarent préférer un check-in en ligne ou autonome, 41% voient dans l’IA une opportunité de personnaliser l’expérience de séjour et 22% affirment vouloir payer leurs déplacements professionnels à l’aide de crypto-monnaies ou d’un portefeuille numérique.
Le rapport semble confirmer la prépondérance des réseaux sociaux comme canaux d’inspiration de voyage. Au niveau global, 33% des voyageurs s’inspirent par l’intermédiaire d’un réseau social et 29% via un influenceur de voyage. En Chine comme en Inde, plus d’un voyageur sur deux indique se tourner vers un influenceur de voyage pour s’inspirer. Un comportement adopté par 27% de leurs pairs américains. Et si 30% des voyageurs chinois se disent influencés par des célébrités, seuls 6% des voyageurs français adoptent le même comportement.
Si le bouche-à-oreilles reste le graal en matière de recommandations, le rapport observe la place croissante des réseaux sociaux et des influenceurs comme levier d’inspiration. Crédit : Amadeus
En parallèle, le rapport constate une baisse du rôle de l’agence de voyage physique en tant que levier d’inspiration : 19% des sondés se disent influencés par ce canal contre 25% en 2020.
Le prix d’un hôtel constitue toujours un facteur important dans la décision de réservation pour près d’un voyageur de loisirs sur deux (49%). Les OTA constituent le premier canal de réservation (47%), devant les réservations directes (21%) et l’agence de voyage traditionnelle (17%).
Les agences de voyage en ligne (OTA) constituent le canal de réservation prioritaires des voyageurs. Crédit : Amadeus
Le sondage révèle également un intérêt pour la réalité virtuelle comme outil d’inspiration : 70% des voyageurs de loisirs souhaitent pouvoir visiter virtuellement une destination au préalable. Une demande d’autant plus forte chez les voyageurs chinois (85%) et indiens (86%) mais aussi du côté des voyageurs d’affaires (82%).
“Nous proposons des visites en réalité virtuelle, qui sont particulièrement attrayantes pour le marché des réunions, des incentives, des conférences et des expositions (MICE)”, confie Samantha Lee, VP Marketing & Innovation chez Lexis Hotels.
Consulter le rapport Travel Dreams d’Amadeus
Photo d’ouverture : Ashim D’Silva
A lire également :
Input your search keywords and press Enter.