Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Khimod, une jeune pousse tricolore qui s’attaque à la décarbonation industrielle, boucle une levée de fonds de 23 millions d’euros pour accélérer son développement. Les fonds doivent notamment permettre à la start-up de lancer la première usine de SAF dans l’hexagone.
L’entreprise française de climate-tech Khimod annonce une levée de fonds de 23 millions d’euros pour accélérer le déploiement de ses solutions de production de carburants d’aviation durables (SAF). Cette opération marque l’entrée au capital du fonds SPI, géré par Bpifrance dans le cadre de France 2030, et du fonds de décarbonation industriel porté par Audacia. L’actionnaire historique, le groupe ALCEN, renouvelle également son engagement.
Khimod se positionne comme un acteur clé de la décarbonation industrielle grâce à ses réacteurs-échangeurs de chaleur innovants, fabriqués sur son site de Wissous en région parisienne. Cette technologie permet de convertir du CO₂ recyclé et de l’hydrogène bas carbone en e-méthane, e-méthanol ou carburant d’aviation durable (SAF). Une innovation qui répond aux enjeux de transition énergétique des secteurs difficiles à électrifier, comme le transport aérien.
Parmi les projets emblématiques de l’entreprise, AVEBIO se distingue particulièrement. Cette première unité de production de carburants d’aviation durables en France, qui valorise du CO₂ biogénique, doit entrer en fonctionnement au 2ème semestre 2025. Un projet pionnier qui illustre le potentiel de Khimod dans la décarbonation du transport aérien.
« Cette levée de fonds marque un tournant pour Khimod. Elle nous donne les moyens d’amplifier notre développement industriel en France et à l’international, et d’accélérer le déploiement de nos solutions de rupture dans la production de molécules bas carbone », souligne Nicolas Serrie, Président de Khimod.
Ce financement permettra à l’entreprise de déployer plusieurs démonstrateurs industriels, de renforcer ses capacités de production et d’étendre ses activités en France comme à l’international. Une étape structurante qui confirme la dynamique autour des technologies Power-to-X et des e-carburants, au cœur des enjeux de transition énergétique dans l’aviation.
Photo d’ouverture : Jp Valery
A lire également :
Input your search keywords and press Enter.