Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Après OpenAI, un autre fournisseur de solutions d’intelligence artificielle s’intéresse à l’industrie du Voyage. Perplexity annonce un partenariat avec Selfbook et TripAdvisor dans le cadre du développement de son grand modèle linguistique.
Lors de la démonstration d’Operator en janvier dernier, le modèle d’IA agentique d’OpenAI, Sam Altman annonçait des partenariats avec TripAdvisor, Uber ou encore Priceline. Pour rappel, cette catégorie de modèles d’intelligence artificielle est capable d’effectuer des tâches complexes comme le fait de naviguer sur des interfaces web sans intervention humaine. Autrement dit, la solution peut être comparée à un moteur de recherche autonome.
Lundi 25 mars 2025, Aravind Srinivas, CEO de Perplexity, a annoncé s’associer à TripAdvisor et Selfbook pour apporter de meilleures recommandations à ses utilisateurs lors d’une requête de voyage. “En ce qui concerne les voyages, vous pouvez désormais réserver des hôtels de manière native sur Perplexity. C’est un travail que nous avons fait en collaboration avec TripAdvisor et Selfbook”, affirme le CEO dans une publication Linkedin. L’entrepreneur évoque même la possibilité de proposer des offres promotionnelles aux utilisateurs de sa formule Pro.
Les modèles IA convoiteraient-ils les parts de marché des moteurs de recherche ? Au moment de rédiger ces quelques lignes, Perplexity, TripAdvisor et Selfbook n’ont pas donné suite à nos demandes d’entretien.
Toutefois, le CEO de Perplexity ne cache pas ses ambitions. Avec cet outil, Perplexity souhaite apporter des réponses structurées combinant de l’image, de la vidéo, de la géolocalisation et même intégrer des transactions. L’objectif étant d’en faire un “produit d’utilisation quotidienne et faire face à Google”.
Si la publication a suscité un vif intérêt sur le réseau social, plusieurs internautes ont pointé du doigt la difficulté pour un tel service de concurrencer un mastodonte comme Google. La firme de Mountain View dispose en effet de dizaines d’années de données comportementales lui permettant de fournir des recommandations personnalisées en tenant compte d’éléments de contexte. Toutefois, cette évolution est susceptible d’impacter l’écosystème du Voyage.
Après des décennies de règne des OTA sur la distribution des hébergements en ligne, les hôteliers vont-ils subir le diktat d’un nouvel intermédiaire ? Avec quelles conséquences sur les prix et les marges ? Pour l’heure, il convient de souligner qu’il s’agit avant tout d’une démonstration de force pour Perplexity vis-à-vis de ses concurrents. Aussi, rappelons que le positionnement des GAFAM sur le Travel est un scénario qui a souvent nourri l’imaginaire collectif sans jamais se concrétiser. Toutefois, l’idée que les LLM se placent peu à peu comme des alternatives aux moteurs de recherche traditionnelle n’est pas à écarter : Charentes Tourisme estime que 82% des voyageurs privilégient l’IA à un moteur de recherches pour recherche de l’information touristique locale. Une évolution dont doit tenir compte l’industrie au regard de la place croissante des outils digitaux en tant que canaux de distribution. Selon Amadeus, les OTA constituent le canal de réservation prioritaire (47%), devant les réservations directes (21%).
Photo d’ouverture : John Schnobrich
A lire également :
Input your search keywords and press Enter.