Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Contrer les effets de la tarification dynamique, obtenir un itinéraire de voyages, rechercher un point d’intérêt touristique à partir d’une image… Google annonce l’intégration de fonctionnalités recourant à l’intelligence artificielle pour faciliter la planification et la logistique des vacances. Une évolution qui concerne les services Search, Maps, Lens et Gemini de la firme de Mountain View.
Google ajoute un peu plus d’IA dans ses services Search, Maps, Lens et Gemini pour faciliter la planification et la logistique des voyages. Depuis son moteur de recherche, sur mobile ou ordinateur, les internautes obtiennent des aperçus générés par IA lorsqu’il recherche des informations sur une destination. De quoi permettre d’obtenir une sélection de photos sur une destination, des commentaires sur les points d’intérêts touristiques ainsi qu’un itinéraire de voyage affiché nativement dans les résultats de recherche.
Un ensemble d’informations que l’utilisateur peut exporter via Gmail ou Docs pour les partager avec son entourage par exemple. Google propose également d’enregistrer directement l’itinéraire de voyage dans Maps afin d’y accéder une fois à destination.
La firme de Mountain View fait évoluer son service de recherche d’hébergement. A l’image de Google Flights, il est désormais possible de traquer l’évolution des prix des chambres d’hôtels et recevoir une notification par email lors d’une baisse significative. Une solution permettant aux voyageurs de minimiser les effets de la tarification dynamique, à l’instar d’extensions Chrome comme Price Tracker.
Maps, l’outil de navigation du géant californien, intègre une fonctionnalité permettant de rechercher un point d’intérêt à partir d’une capture d’écran. Une mise à jour visant à répondre aux usages des internautes qui s’inspirent de plus en plus sur les réseaux sociaux.
Gemini se charge d’identifier le lieu affiché sur la capture avant de proposer un itinéraire pour s’y rendre via Google Maps ou de l’enregistrer dans l’application pour une future visite. Un service d’abord proposé sur iOS avant d’être déployé sur Android.
Gemini, l’assistant IA de la filiale d’Alphabet, ajoute une fonctionnalité pour permettre à ses utilisateurs de créer leur propre assistant de voyage personnalisé. Baptisé Gems (gemmes ou pierre précieuse en français), le service permet de créer un planificateur de voyage personnel pour rechercher une destination, trouver des restaurants dans une nouvelle ville ou même suggérer les affaires à emporter dans sa valise.
Lens ne se contente plus de traduire les menus des restaurants ou les panneaux de signalisation écrits dans des langues étrangères à partir d’un élément visuel. Les voyageurs ont désormais la possibilité de poser une question à l’oral sur un monument qu’ils ont pris en photo pour obtenir des informations à son sujet. Une fonctionnalité qui n’est pas sans rappeler le service de Meta avec ses lunettes connectées.
De la phase de planification jusqu’au séjour, Google ne cache pas son ambition de mettre ses outils dans les mains des voyageurs en facilitant la logistique grâce à l’intelligence artificielle. Un ensemble de fonctionnalités pour l’heure réservé au marché américain.
Photo d’ouverture : Clem Onojeghuo
A lire également :
Input your search keywords and press Enter.