Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Dataland, le premier musée mêlant intelligence artificielle, technologies de pointe et création artistique doit ouvrir ses portes à Los Angeles en 2025. Un projet porté par Refik Anadol Studio qui vise notamment la création d’un “Large Natural Model” (LNM) , décrit comme “le premier modèle d’IA génératif open source au monde dédié à la nature”.
Mettre l’intelligence artificielle, les technologies de pointe et plus largement la science au service de la création artistique, voilà l’ambition affichée par le Refik Anadol Studio. Pour laisser artistes et experts de l’IA explorer le plein potentiel de ces deux univers, le studio annonce l’ouverture de Dataland, le premier musée où “l’imagination humaine côtoie l’intelligence artificielle et les technologies les plus avancées.
“Dataland réunira des pionniers dans divers domaines, notamment les arts, la science, la recherche en IA et la technologie de pointe, sous la direction artistique de Refik Anadol Studio”, déclare Refik Anadol Studio sur son site web. C’est au sein du complexe The Grand LA, à Los Angeles, que le projet imaginé par l’artiste Refik Anadol doit voir le jour courant 2025, comme le rapporte CLIC.
“Un lieu où la créativité humaine rencontre l’innovation, transformant l’ordinaire en extraordinaire. Dataland sera un lieu où les publics de tous âges seront transportés vers de nouveaux mondes de découverte, d’inspiration et d’émerveillement”, assure Efsun Erkiliç, cofondateur et directeur de la stratégie de Dataland.
A l’heure où les grands modèles linguistiques (LLM) font la une de la presse, les équipes de Dataland ont pour projet de développer un grand modèle naturel ou LNM décrit comme “le premier modèle d’IA génératif open source au monde dédié à la nature, formé sur l’ensemble de données le plus vaste et le plus éthiquement collecté du monde naturel”. L’initiative vise notamment à collecter le plus de données possibles sur la faune, la flore et les champignons du monde entier au sein d’une plateforme open-source. Un outil de médiation que Dataland espère mettre au service de la sensibilisation aux problématiques environnementales notamment.
[embedded content]Photo d’ouverture : Google DeepMind
A lire également :
Input your search keywords and press Enter.