Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
En octobre 2024, Cryptorefills, une marketplace qui permet de réaliser des achats en cryptomonnaies, a ajouté une verticale Travel à son application. TOM s’est entretenu avec Massimiliano Silenzi, CEO de Cryptorefills, pour en savoir plus sur cette intégration. Le détenteur de crypto-monnaies est-il un voyageur invétéré ?
Massimiliano Silenzi : Notre ambition d’être la seule place de marché dédiée aux paiements en cryptomonnaies est aussi en lien avec la réglementation. Nous ne sommes pas un processeur de paiement, nous traitons donc les transactions uniquement en tant que marchand. Cryptorefills travaille avec des partenaires et des fournisseurs qui se tournent vers nous car avons déjà une audience crypto.
Le web3 est un écosystème assez tribal et très fragmenté avec les réseaux Bitcoin, Ethereum, Solana ainsi que tous les layers 1, 2 et 3 (sous-couches, NDR). Chaque écosystème présente des spécificités techniques et des frais d’utilisation associés. Ce serait très difficile pour un marchand de faire face à ces challenges de manière autonome. Nos partenaires s’appuient donc sur notre communauté et notre expertise technique pour toucher cette audience. En tant que revendeur indépendant, nous achetons les produits et les services au prix de gros et nous les revendons au détail.
Je ne peux pas divulguer l’identité de notre partenaire de voyage. Il s’agit d’une plateforme certifiée par l’IATA et qui dispose de tous les agréments nécessaires. Nous utilisons leur API pour la gestion des réservations et traitons de notre côté le paiement, le marketing ainsi que le service client.
Le service est assez jeune et nous ne disposons pas de données spécifiques d’utilisation sur cette verticale. De manière générale plusieurs centaines de milliers d’utilisateurs ont effectué au moins un paiement sur Cryptorefills et nous gérons jusqu’à 10 000 transactions par jour.
Effectivement, nous constatons des vagues d’inscriptions plus importantes lorsque le marché est à la hausse. Toutefois, le constat est plus nuancé et la corrélation dépend davantage du volume. Que ça monte ou que ça descende, nous gérons plus de transactions lorsqu’il y a beaucoup de mouvements sur le marché. Le gain de maturité sur les stablecoins (des cryptomonnaies indexées sur le cours des monnaie fiat, NDR) est également une évolution intéressante pour le marché dont l’usage est moins associé au trading.
Même lorsque les cours baissent, les transactions en stablecoins continuent. Nos données montrent que 80% des détenteurs de cryptomonnaies préfèrent pouvoir réaliser des achats à l’aide de stablecoins. Pour ce qui est des nouveaux utilisateurs, nous avons constaté une forte accélération en 2024 qui semble se poursuivre en ce début d’année.
Chez Cryptorefills, nous disposons d’un laboratoire de recherche dans lequel nous analysons un large éventail de données liées à l’écosystème Web3. L’un de nos sondages nous a permis de segmenter les utilisateurs de cryptomonnaies selon leurs comportements et motivations. Le premier groupe regroupe les utilisateurs vivant dans des économies fragiles, qui utilisent principalement les cryptomonnaies comme outil de protection financière contre l’hyperinflation. Bien que ce cas d’usage soit important, il ne représente pas le segment le plus pertinent pour les services liés au voyage.
Un deuxième groupe est composé de freelances sous-bancarisés, souvent basés en Asie du Sud ou en Amérique centrale. Ces personnes travaillent à distance — en tant que développeurs ou créateurs de contenu, par exemple — pour des entreprises de la Silicon Valley ou d’autres pôles technologiques. Payés en cryptomonnaies, ils les utilisent principalement pour acquérir des services essentiels à leur activité professionnelle, tels que des logiciels, du matériel informatique ou de la connectivité internet. Certains d’entre eux peuvent également utiliser leurs cryptos pour voyager, mais ce n’est pas leur usage principal.
Quatre profils de détenteurs de cryptomonnaies intéressant pour le Travel selon Cryptorefills. Crédits : Cryptorefills
Le segment le plus intéressant pour la verticale Travel est ce que nous appelons les “super adopteurs” ou influenceurs. Il s’agit d’acteurs très engagés dans l’univers Web3, installés dans des hubs crypto comme Berlin, Singapour ou San Francisco. Pour eux, les cryptomonnaies représentent un moyen de paiement par défaut qu’ils utilisent autant pour leurs achats quotidiens que pour réserver leurs voyages — que ce soit pour le loisir ou pour assister à des conférences majeures du Web3.
Enfin, nous identifions une zone d’opportunisme : celle des digital nomads. Basés dans des lieux comme le Portugal ou Bali, ces utilisateurs choisissent les cryptos comme alternative pratique aux systèmes bancaires locaux. Ils reçoivent souvent leur salaire en stablecoins et s’en servent pour payer leurs vols, leurs hébergements, leur connexion mobile ou eSIMs et d’autres besoins essentiels liés au voyage. C’est pour répondre aux besoins spécifiques de ces deux derniers segments que nous avons décidé d’ajouter une verticale Travel à Cryptorefills.
Photo d’ouverture : Jefferson Santos
A lire également :
Input your search keywords and press Enter.