Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
OpenAI indique que ChatGPT Search, son outil de recherche en ligne, est devenu le service le plus populaire auprès de ses utilisateurs. De quoi pousser le géant de l’IA à optimiser son service de navigation en ligne via l’intégration de services e-commerce. En parallèle, la firme de Sam Altman fait débarquer son LLM dans WhatsApp.
Pendant que Google est menacé de démantèlement aux Etats-Unis et pourrait bien être forcée de vendre son emblématique moteur de recherche, Google Chrome, OpenAI multiplie les mises à jour de son moteur de recherche conversationnel.
Par ailleurs, et à l’instar de son concurrent Perplexity, la firme de Sam Altman n’a pas caché sa volonté de mettre la main sur le moteur de recherche le plus utilisé au monde si l’opportunité se présente. De quoi permettre, selon Nick Turley, directeur de ChatGPT, “d’initier les utilisateurs à ce à quoi ressemble un navigateur axé sur l’IA”, rapporte TechCrunch.
En attendant, OpenAI propose un avant-goût de l’e-commerce conversationnel avec ChatGPT Search. La firme de San Francisco a mis à jour son moteur de recherche qui permet désormais de rechercher un produit, comparer les options et même effectuer un achat. Plutôt que de faire défiler des pages de résultats, l’éditeur d’intelligence artificielle propose à ses utilisateurs d’entamer une conversation.
ChatGPT Search propose, selon l’entreprise, des recommandations personnalisées, de visuels détaillés, de prix et d’avis, avec des liens directs vers les sites marchands pour finaliser l’achat. La société précise que les publicités n’ont pas leur place dans cette offre de service où la sélection de produits est réalisée de manière indépendante. Une fonctionnalité pour l’heure testée sur quelques segments marchands : mode, beauté, articles pour la maison et électronique. OpenAI n’écarte pas la possibilité d’étendre le services à d’autres verticales.
Un aperçu d’une recherche de produit sur le moteur de recherche conversationnel d’OpenAI. Crédits : OpenAI
Réservera-t-on bientôt un voyage en passant par ChatGPT plutôt que Google ? Bien qu’infime par rapport aux moteurs de recherche traditionnels, la navigation sur internet via LLM ne cesse de croître. En février 2025, les visites générées par IA représentaient 0,55% des recherches en ligne, selon Eskimoz. Au cours de la semaine passée, OpenAI indique que ChatGPT Search est devenu son service le plus sollicité avec plus d’un milliard de requêtes web générées.
Selon Internet Live Stats, Google a enregistré son record de requêtes quotidiennes en 2022 avec un total de 8,5 milliards de recherches. En parallèle de ces développements, OpenAI fait entrer son grand modèle linguistique au sein de la plateforme de messagerie WhatsApp.
Photo d’ouverture : Ali Pli
A lire également :
Input your search keywords and press Enter.