Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Le web3 est-il un levier d’attractivité touristique ? Le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes ainsi que plusieurs commerçants intègrent désormais les paiements en cryptomonnaies. TOM s’est entretenu avec Régine Resbeut-Montanelle, conseillère grand projet auprès du maire de Cannes, pour connaître les ambitions de la destination vis-à-vis des cryptomonnaies.
Régine Resbeut-Montanella, Conseillère grand projet auprès du maire de Cannes. Crédits : Mairie de Cannes
Régine Resbeut-Montanella : Plusieurs motivations ont conduit à cette initiative. Cannes est une ville internationale accueillant 3 millions de visiteurs par an, dont la moitié pour le tourisme d’affaires. Notre positionnement sur l’innovation, nous a permis d’accueillir divers événements liés à l’intelligence artificielle et au Web3. Notamment, Cannes accueillera la 8e édition de l’Ethereum Community Conference du 30 juin au 3 juillet 2025. Il est nécessaire d’utiliser les potentialités offertes par les nouvelles technologies, y compris la blockchain et le web3.
Le taux d’adoption des cryptomonnaies est en croissance : 8% de la population mondiale est détentrice de cryptomonnaies en 2025. Aux Emirats-Arabes Unis ou à Singapour, deux régions représentative du public international accueilli par Cannes, ce taux dépasse 24%. L’objectif est d’acculturer les acteurs du tourisme aux cryptomonnaies, en leur donnant les clés et des exemples de solutions sûres, sans pour autant imposer cette pratique.
Non, il s’agit d’un projet à long terme pour Cannes, s’inscrivant dans une stratégie web3 et visant à mieux accueillir le monde entier. L’accueil de la conférence Ethereum est plutôt une échéance pour encourager cette démarche alors que 10 000 visiteurs, des développeurs et des profils tech majoritairement détenteurs de cryptomonnaies, sont attendus. On se devait d’être une destination crypto-friendly.
Oui, tout à fait. Cannes possède déjà de nombreux atouts, ayant été élue meilleure destination au monde pour les festivals et événements. Cependant, la ville est en concurrence avec d’autres destinations internationales comme Singapour ou l’adoption du web3 est florissante et cherche constamment à être plus attractive. Le fait d’utiliser les opportunités offertes par la blockchain et les cryptomonnaies est un atout supplémentaire.
Le Palais des Festivals et des Congrès est le premier centre de congrès en France à accepter les cryptomonnaies grâce à Coinhouse. Au-delà d’attirer de nouveaux publics, c’est une opportunité d’être à l’écoute de la communauté web3.
Plus de 450 personnes ont assisté à notre premier atelier début février. L’objectif de l’événement était de fournir un état de l’art des cryptomonnaies pour acculturer nos commerçants sur le sujet. Aujourd’hui, une trentaine de commerçants ont intégré le paiement en cryptomonnaies à leur offre de services.
On trouve notamment le Copal-Beach, un restaurant-plage typique du panorama touristique cannois. Un hôtelier est également en train de mener des discussions pour proposer cette option aux voyageurs. Début avril, nous organisons un nouvel atelier pour les commerçants n’ayant pas pu assisté où nous aborderons également des cas d’usages des cryptomonnaies dans le secteur immobilier.
Photo d’ouverture : Jannis Lucas
A lire également :
Input your search keywords and press Enter.