Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Epinglée par la répression des fraudes, Booking.com doit mettre en conformité ses “clauses et pratiques non conformes” dans ses contrats avec les hôteliers français avant le 31 décembre 2025.
Booking.com est de nouveau épinglée pour ses pratiques jugées anticoncurrentielles. Après avoir été épinglée par les autorités espagnoles, attaquée en justice aux Pays-Bas et contrainte de baisser ses commissions hôtelières en Suisse, l’agence de voyages en ligne se retrouve dans le viseur de Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) en France.
L’autorité de la concurrence condamne les “pratiques restrictives de concurrence” appliquées par l’OTA vis-à-vis des hôteliers français. Cette décision s’appuie sur le réglement P2B, un texte européen qui appelle les plateformes à plus de transparence envers les entreprises. La répression des fraudes s’appuie également sur le code du commerce français, précisant qu’ »il est interdit de tenter de soumettre ou de soumettre l’autre partie à des obligations créant un déséquilibre significatif dans les droits et obligations des parties ». Or « le fait d’entraver la liberté commerciale et tarifaire des hôteliers contrevient notamment à cet article », poursuit l’autorité dans un communiqué.
La DGCCRF appelle Booking.com a la mise en conformité avant le 31 décembre 2025. SAns changement des “clauses et pratiques non conformes » dans ses contrats avec les hôteliers, l’agence de voyages en ligne encourt une « astreinte financière journalière dont le montant total pourra atteindre 69,35 millions d’euros », précise l’autorité de la concurrence dans un communiqué.
« Nous avons collaboré étroitement avec la DGCCRF afin de répondre à ses préoccupations et d’élaborer des solutions qui continuent de stimuler la demande pour nos partenaires d’hébergement en France, tout en satisfaisant les besoins des consommateurs. Bien que Booking.com soit en désaccord avec les conclusions de l’enquête, nous nous employons activement à dissiper toutes les préoccupations”, rapporte un porte-parole de l’OTA.
Photo d’ouverture : riccardo giorato
A lire également :
Input your search keywords and press Enter.