Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Pour se développer sur d’autres marchés et explorer de nouvelles façons d’intéragir avec les utilisateurs, trois OTA populaires en Asie ont intégré Alipay+ Voyager, l’assistant de voyage alimenté par IA de la fintech chinoise. Cette marketplace réunissant les inventaires de plusieurs agences de voyages donne-t-elle un avant goût du futur de a distribution à l’ère de l’IA ?
En juin dernier, Ant International, le groupe chinois détenteur du service de paiement Alipay, a dévoilé son Alipay+ Voyager, un assistant IA spécialisé dans la planification de séjours. L’opportunité pour le géant chinois de faire entrer le voyage, les attractions et les activités dans les offres proposées aux 800 millions d’utilisateurs de l’application de paiement Alipay. Ce n’est pas la première fois que l’outil célèbre en Chine et dans quelques marchés asiatiques propose des services liés à l’industrie du Voyage. Mais pour le lancement de son compagnon de voyage alimenté par IA, la fintech s’est tournée vers des acteurs du voyage reconnus auprès de ses utilisateurs. En effet, Alipay+ Voyager réunit les inventaires des OTA Trip.com, Fliggy et Agoda, trois noms qui inspirent confiance sur différents marchés asiatiques. Malgré nos demandes d’entretien, Agoda n’a pas souhaité à ce stade revenir sur cette initiative.
Mais pour Trip.com et Fliggy, il s’agit notamment d’une opportunité de toucher de nouveaux clients grâce à la présence internationale d’Alipay+. “Cette intégration transforme déjà la façon dont les utilisateurs explorent AlipayHK (Hong Kong), Alipay (Chine continentale) et GCash (Philippines)”, commente un porte-parole de Trip.com. Un constat que semble partager son concurrent chinois. “Alipay+ Voyager est l’un des cas d’usage premium permettant à Fliggy de servir davantage d’utilisateurs internationaux, car il donne accès à plus de 30 applications de paiement mobile connectées via Alipay+”, nous confie Zhang Chen, Vice President de Fliggy.
Au-delà d’augmenter leur portée grâce à des services de paiement du quotidien utilisés dans plusieurs marchés, les partenaires y voient une opportunité de proposer une nouvelle expérience de réservation de voyage. “Notre objectif va au-delà de la simple conquête d’un public plus large, nous cherchons à explorer et à développer de nouvelles façons d’interagir et de soutenir davantage nos utilisateurs”, poursuit Zhang Chen.
En rendant des offres de voyages accessibles dans une application du quotidien, l’IA est-elle sur le point de faire du Travel un produit de l’e-commerce comme les autres ? Bien qu’elle soit un levier de simplification et de personnalisation, l’IA ne réinventera pas ce qui définit une offre de séjour. “Les caractéristiques fondamentales du voyage, telles qu’une faible fréquence d’achat, le besoin de confiance élevé et l’importance du service client après-vente, restent inchangées”, estime la responsable de Fliggy.
L’initiative visant à faire coexister des marques concurrentes de voyage au sein d’un même écosystème de vente est assez unique pour être soulignée. Mais en voyant leur contenu noyé au milieu des inventaires concurrents, les OTA ne risquent-elles pas de voir leur marque s’effacer dans l’esprit du voyageur ? “À ce stade, il est crucial de privilégier une offre et une expérience client de haute qualité afin de préserver votre visibilité. À l’avenir, la concurrence entre les marques sur les plateformes ouvertes reposera sur un facteur clé : la qualité de l’offre et du service”, estime Zhang Chen de Fliggy. Reste à savoir si ce conseil est applicable aux distributeurs de voyage intègrent les grands modèles linguistiques (LLM) comme nouveau canal de distribution.
Photo d’ouverture : Vlad Deep
A lire également :
Input your search keywords and press Enter.