Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Touchés par des évolutions technologiques – de l’IA agentique à la biométrie en passant par NDC – les voyages d’affaires sont aussi confrontés à des évolutions comportementales et économiques. Quelles sont les tendances qui redéfinissent les déplacements professionnels en 2025 ? Le rapport Business Travel Trends 2025, d’Amadeus Cytric et Globetrender, identifie 7 transformations notables dans le secteur.
Sans surprise, le monde des voyageurs d’affaires n’échappe pas à la démocratisation de l’intelligence artificielle générative. En 2025, c’est l’IA agentique qui fournit une aide proactive aux voyageurs, travel managers et responsables financiers dans leurs tâches respectives. Des grands modèles linguistiques (LLM) qui se contentent de délivrer des informations, l’IA entre dans l’ère des grands modèles d’action (LAM) capables de naviguer sur des sites web et des applications pour y réaliser des tâches de manière autonome.
L’occasion de réserver un nouveau vol en temps réel suite à un imprévu, d’aider à la négociation des tarifs hôteliers et même créer, auditer et valider les notes de frais, selon le rapport. De quoi aider le collaborateur à se concentrer sur l’objectif de son déplacement. Des acteurs comme Microsoft, FCM ou encore Amadeus, via le rachat de Hivr.ai, travaillent au développement de ces solutions.
Selon un sondage de Business Travel News Europe, 43 % des entreprises adoptent une politique de priorité au rail, en particulier sur les lignes desservies par l’Eurostar. Un signal faible qui pousse les prévisionnistes de Globetrender à miser sur l’essor des réunions mobiles. Le concept s’illustre par l’élaboration de stratégies entre collaborateurs lors d’un vol ou encore via l’organisation de réunions et sommets à bord d’une voiture de train privatisée.
Des compagnies comme Qatar Airways proposent des espaces aménagés, comme la QSuite, pour simplifier les échanges que les collaborateurs pourront poursuivre à bord des taxis autonomes de Waymo à Los Angeles, Phoenix ou encore à Tokyo.
Le rapport souligne la capacité des compagnies aériennes et des entreprises à co-construire des offres groupées conformes à la politique voyage. Un bénéfice qui découle de la démocratisation de NDC.
“Imaginez la réservation d’un vol où chaque détail – de l’accès au salon au wifi en vol – est regroupé dans un forfait personnalisé qui permet d’économiser du temps et de l’argent”, promet le rapport.
En 2025, la génération Z représente un quart de la main-d’œuvre mondiale (27%), selon McKinsey. L’étude pointe du doigt un rapport au voyages d’affaires qui dépasse le cadre des obligations professionnelles. En 2023, 63% des voyageurs âgés de 18 à 35 ans ont déclaré auprès de Booking.com que les voyages d’affaires ont eu un impact positif sur leur santé mentale.
Ces jeunes voyageurs placent également la flexibilité au centre de leurs priorités, avec un intérêt prononcé pour le travail hybride ou à distance qui leur permet de voyager tout en restant connectés à leurs responsabilités professionnelles. Ces évolutions poussent les entreprises à intégrer davantage de flexibilité dans les politiques voyage en autorisant par exemple les collaborateurs à poser des congés lors d’un déplacement professionnel.
Fluidifier le parcours aéroportuaire fait partie des promesses de longue date associées à l’usage de la biométrie. De quoi pousser 73 % des passagers aériens dans le monde à montrer un intérêt vis-à-vis de cette technologie, selon le rapport GPS 2024 de l’IATA.
L’aérien a mis la main sur ces solutions depuis plusieurs années déjà – en 2018, 41% des aéroports internationaux étaient équipés d’une borne biométrique pour un enregistrement en libre-service – et la biométrie est susceptible de devenir un standard international à l’heure où les gouvernements se tournent vers des solutions d’identité numérique. En 2027, chaque État membre de l’UE prévoit de fournir un portefeuille d’identité numérique (Digital Identity Wallet à ses citoyens et ressortissants.
Garantir le bien-être des voyageurs d’affaires fait partie des objectifs visés par davantage d’entreprises. Cela fait partie des “priorités absolues” pour 36% des PME interrogées par Flight Centre Travel Group en 2024. Amadeus et Globetrender identifient le “jetset hacking” ou le fait que des grands voyageurs accordent de plus en plus d’importance à leur bien-être mental et physique lors de leurs déplacements, comme un phénomène croissant. Une attente que tentent de satisfaire des hébergeurs comme Equinox Hotels en intégrant des technologies favorisant le sommeil ou un outil pour contrer les effets du Jetlag. De son côté, Qantas travaille sur une cabine pour lutter contre le décalage horaire sur les vols sans escale de l’A350-1000.
En 2024, 85% des voyages d’affaires en Amérique du Nord étaient domestiques et en hausse de 30% en Europe. Face à l’instabilité des routes commerciales internationales, le rapport s’attend à un essor des voyages d’affaires nationaux et régionaux. Avec un environnement plus fragmenté par le contexte géopolitique, la hausse des tarifs douaniers, les impératifs de développement durable, les entreprises sont plus susceptibles de privilégier le commerce avec des fournisseurs locaux ou plus proches.
Une évolution susceptible de bénéficier au trafic ferroviaire des lignes à grande vitesse, en témoigne le partenariat entre Skyteam et Eurostar. Le rapport identifie le train comme une option de plus en plus privilégiée par les entreprises soucieuses de réduire les émissions liées aux déplacements professionnels alors que 2030 approche à grands pas.
Consulter l’intégralité du rapport Business Travel Trends 2025
Photo d’ouverture : bruce mars
A lire également :
Input your search keywords and press Enter.