Bon, mon titre est un peu tapageur, mais il cache une expérience fascinante que j’ai mené à Singapour cette année (je suis la première personne en partant de la droite pour ceux qui me connaissent ;=)).
Sous l’égide du Singapour Tourism Board, nous avons été sélectionné pour mener une expérience sur l’avenir des ménages dans les chambres d’hotels.
Pourquoi?
Post Covid, la Suisse de l’Asie comme on l’appel, a du faire face à une pénurie sévère de personnel. Contraints de rentrer chez eux durant le Covid les travailleurs du domaine, souvent venus des pays d’Asie du Sud Est , beaucoup ne sont pas revenus. Alors le gouvernement très en pointe sur la technologie a fait appel à des startup pouvant proposer des solutions.
Le challenge
Comment nettoyer autant sinon plus de chambres avec moins de personnel?
Les solutions sont simples logiquement : faire travailler plus longtemps en faisant nettoyer plus de chambres ou faire travailler plus vite le personnel pour encore une fois nettoyer plus de chambres.
Le stakhanovisme est révolu (du moins je l’espère) alors il faut innover…
On a été retenu parmi des dizaines de solutions et le gouvernement à financé ce travail (à hauteur de 50k). Il est donc très sérieux et n’a aucune couleur commerciale (à part la notre bien sur)
Notre Solution
Et bien au risque de se faire lyncher, nous avons proposé 2 axes :
- Faire du progressive cleaning : nettoyer chaque jour rapidement en s’attardant un peu plus sur une zone chaque jour.
- Faire moins de cleaning par séjours
Une fois donc sélectionné parmi des dizaines d’autres startup, me voilà parti pour Singapour…Ville fascinante de propreté dans la rue comme dans le métro…où la seule chose qu’on peut attraper en tombant est un médicament et pas une bactérie (je suis parisien…)
Le pilote : Ibis On Bencoolen
Après avoir convaincu un client Roomchecking, le Ibis On Bencoolen, un 536 chambres budget hôtels de participer à l’expérience nous avons commencé à développer l’environnement pour permettre cette expérimentation.
S’il fallait le rappeler, le projet ne serait allé nulle part sans la collaboration intelligente de Jimmy Guang et David Lane, ainsi que de leurs équipes.
La Proposition client
Via une application on demande au client ce qu’il veut:
3 options sont proposées:
- Chaque jour un petit peu
- Chaque jour un ménage classique
- Ménage à la demande
Je passe sur le parcours clients et le nombres incalculables d’essais sur la bonne façons de présenter les chose mais après 6 mois les résultats sont ETONNANT !
Résultats et leçons
Vous serez surpris de voir que seuls 50% des clients demandent un ménage quotidien !
Bien sur il y a énormément de subtilités MAIS :
- Le pilote est passé en production
- les résultats sont constants
- de plus en plus d’hôtels de luxe vont passer sur notre solution pour implémenter cette philosophies.
Bon je sais déjà qu’en France, c’est pas gagné, mais en Angleterre et aux Pays Bas, on avance en force !
Si cela intéresse des hôtels je suis prêt à partager les données.
Il suffit juste de booker avec moi 30 min (ne vous inquiétez pas, ce n’est pas de la vente forcée).