C’est en ces termes que le Président Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères de 2012 à 2016 et en charge du tourisme, s’est adressé aux membres de l’Alliance France Tourisme qui faisaient leur séminaire de rentrée le jour de la Journée Mondiale du Tourisme placée sous la thématique de la RSE.
Laurent Fabius a souligné lors de son adresse aux membres de l’Alliance France Tourisme :
« Pour moi le tourisme est un trésor français. Nous sommes bien placés dans un secteur qui va se développer. […] Il faut expliquer aux Français que le tourisme est un atout extraordinaire »
Parmi les nombreux sujets que la profession devra adresser aux côtés des pouvoir publics, il est revenu sur la transition écologique.
« La nature même des changements auxquels nous allons devoir faire face pour un tourisme plus durable, va être décisive. Cette transition va nécessiter des adaptations considérables dans les années à venir, ce qui pose le problème de l’investissement. »
Selon lui, le tourisme français peut progresser malgré la complexité de la gouvernance du secteur car :
« Les intérêts des pouvoirs publics et de la profession sont alignés, pour le tourisme. »
Tous les acteurs présents ont eu l’occasion d’échanger avec lui et l’Alliance France Tourisme tient à souligner dans sa communication presse :
Nous avons en mémoire l’action déterminée et efficace menée pour consolider et développer la compétitivité de notre secteur. Inlassablement Laurent Fabius soulignait son importance pour notre économie, pour l’emploi, et qu’il est aussi un