Le 17 octobre, Stéphane Laugery, Président de la FNRT, a accueilli les adhérents et leurs partenaires pour entériner le changement de statut du SNRT en FNRT. Symbole de l’intégration des apparthotels et des villages de vacances. L’émergence d’une nouvelle entité regroupant 3 300 établissements marque une étape importante pour l’industrie. Ces établissements représentent collectivement 35 % du secteur de l’hébergement.
Malgré les défis colossaux auxquels le secteur est confronté, l’été 2023 a été marqué par des performances remarquables. Ces réalisations soulignent la pertinence du modèle unique des adhérents de la FNRT, le distinguant des locations de vacances de particuliers à particuliers.
Trois défis majeurs se profilent à l’horizon :
Transition vers des pratiques durables Maintien du stock : Le parc baisse. Face à ce constat, la FNRT a commandé une étude juridique afin de définir les moyens utilisables pour éviter les sorties de stock. Des investigations ont été faites en droit : de l’urbanisme, pour permettre le maintien de destination Résidence de Tourisme dans les immeubles des copropriétés. Avec notamment la nécessité de faire respecter le fait qu’il doit y avoir un exploitant unique pour définir une résidence de tourisme des baux, pour maintenir au maximum les propriétaires dans l’environnement résidence de tourisme Un travail a également été mené pour rassembler les bonnes pratiques Formation et attractivité de la profession : L’attrait de l’industrie est essentiel pour sa pérennité.
Pascale Jallet a souligné le rôle historique du soutien de l’État dans la facilitation des vacances pour tous. Les