Pendant des décennies, la capitale de l’Irlande du Nord a été synonyme de violence, de bombes et de conflits civils sanglants. Depuis la signature de l’accord du Vendredi saint en 1998, qui, sur le papier, a mis fin aux « Troubles », Belfast cherche à se frayer un nouveau chemin et à redorer son blason. L’une des voies de renouveau qui s’est ouverte à la ville, grâce à l’attrait éternel de l’île d’Irlande en tant que destination, est le tourisme. L’avènement d’un nouveau millénaire a permis à Belfast de tourner la page et, au cours de la dernière décennie, elle est devenue l’une des principales destinations touristiques alternatives d’Europe. Cette popularité croissante s’est accompagnée d’un boom du marché hôtelier de la ville.
De nombreuses industries ont façonné Belfast au cours de son histoire. Du lin à la construction navale en passant par le tabac, les marques du passé industriel de la ville sont inscrites sur son visage et sa personnalité. Aujourd’hui, l’utilisation de plusieurs des bâtiments les plus emblématiques de Belfast est en train de changer.
Le bâtiment « Old Tech », un excellent exemple de l’architecture édouardienne, sert aujourd’hui de logement étudiant et l’ancien siège de Harland & Wolff, dans les docks de la ville, est aujourd’hui le Titanic Hotel Belfast. Au cours des 20 dernières années, l’hôtellerie s’est imposée comme l’héritière des industries traditionnelles de la ville et constitue désormais l’un des principaux moteurs de l’économie de Belfast.
Selon le conseil municipal de Belfast, en 2019, la ville