Comme chaque semestre une délégation du GHR s’est rendue à la 87ème Assemblée Générale de notre association européenne l’HOTREC pour discuter de différents sujets européens qui animent le secteur de l’hôtellerie-restauration.
Mme Valérie de Bue, Ministre du Tourisme de la région Wallonie en Belgique a présenté les priorités de la présidence belge de l’Union européenne. Parmi elles, la transition digitale et environnementale avec de nombreux textes à mettre en application : le Green Deal, le Fit 55, le Data Act… La présidence belge souhaite travailler activement sur la réglementation sur les meublés de tourisme au niveau européen. Sur le numérique la Présidence belge souhaite encourager les acteurs du tourisme à prendre en main les outils numériques pour apporter des services innovants. Les données seront aussi au cœur des priorités pour que chaque acteur du tourisme puisse les utiliser pour renforcer leurs actions. Les objectifs environnementaux sont également élevés : avoir un tourisme basé sur la nature, s’appuyer sur la demande des consommateurs en terme de durabilité et enfin s’assurer de la création d’innovation en la matière. La Présidence belge ne sous-estime pas non plus l’importance des compétences qu’il faut continuer d’améliorer dans le secteur, de l’accessibilité du tourisme pour le rendre plus ouvert et de la création de synergies entre le tourisme et l’héritage.
A noter que cette présidence aura la particularité d’intervenir durant le semestre des élections européennes. Son agenda déterminera les textes qui seront rapidement adoptés et ceux qui resteront en attente de la prochaine constitution tant du Parlement européen que de la Commission européenne.
M. Didier Reynders, Commissaire européen à la Justice, est intervenu pour rappeler l’important soutien que la Commission européenne apporte au secteur du tourisme au quotidien, que ce soit dans les réactions aux actualités ou via les textes réglementaires proposés. Ainsi la directive des voyages à forfait va être modifié pour mieux correspondre aux réalités du secteur. L’un des objectifs de la Commission européenne est d’encourager les consommateurs à faire des choix plus durables. C’est en ce sens que la proposition de Directive sur les allégations environnementales (Green claims) a été proposé. Par ailleurs le secteur de l’hôtellerie-restauration étant de plus en plus numérique, la Commission européenne veut donc s’assurer que les consommateurs restent en sécurité dans leurs transactions en ligne. C’est notamment l’origine des propositions de directives autour du paiement en ligne. Un rapport est également en cours de rédaction sur les avis en ligne frauduleux en vue d’une proposition de texte.
Lors de cette Assemblée générale, HSU, l’association de classement hôtelier européen dont le GHR est membre observateur, a accueilli un nouveau membre avec l’association des hôteliers d’Arménie, soit un 20ème pays intégrant le classement hôtelier européen.
La France, via l’association commune FHE (French Hospitality in Europe, regroupant le GHR, le GNC et l’UMIH) a signalé sa volonté d’ouvrir les discussions avec Atout France d’une part et HSU d’autre part pour étudier sérieusement l’entrée de la France dans le classement hôtelier européen. Atout France doit tout d’abord accepter cette démarche. Concernant les grilles de classement, les deux sont proches. Néanmoins, des aménagements restent nécessaires des deux côtés. De même, la France ayant environ 18000 hôtels dont près de 90% classés, une négociation sur les règles de gestion et de gouvernance de HSU va devoir s’ouvrir.
L’année 2024 est une année de renouvellement des institutions européennes. Tout commence par les élections européennes les 6-9 juin, puis durant l’été chaque Etat membre doit proposer un candidat pour prendre un poste de Commissaire européen. En septembre, les députés européens élus reprennent les sessions parlementaires. A l’automne que la Commission européenne sera officiellement approuvée par les députés.
Pour continuer à mobiliser les institutions européennes et leurs nouveaux membres, l’HOTREC a préparé un Manifeste autour des priorités du secteur de l’hôtellerie-restauration. Il sera rendu public le 29 novembre 2023 lors d’un événement à Bruxelles autour de députés européens.
Le GHR participe à de nombreux groupes de travail de l’HOTREC pour apporter les informations et la vision française aux textes réglementaires discutés au niveau européen. Cela permet de donner plus de poids aux arguments de l’HOTREC dans ses actions de lobbying. L’objectif est que les textes européens soient le plus adaptés aux établissements du secteur d’une part et à la réglementation nationale d’autre part. Les sujets abordés sont larges :
- Les thématiques environnementales : La directive sur les allégations environnementale, le règlement sur les emballages, la révision de la Directive cadre des déchets pour revoir les objectifs de réduction du gaspillage alimentaire, la Directive sur la performance énergétique des bâtiments…
- Les thématiques digitales : la directive sur la transmission des données des meublés de tourisme, la directive sur la TVA à l’ère digitale, l’application du DMA par Google, le pack finances (réformes de la Directive de Service de Paiement 2, l’Euro digital…)
- Les thématiques sociales : la directive sur l’emploi sur les plateformes, la révision du cadre de qualité pour les stagiaires…
En conclusion des conférences très intéressantes proposées lors de cette Assemblée générale (lire ci-dessous), le Président de l’HOTREC, Alexandros Vassilikos a rappelé l’importance et l’urgence à parler positivement du secteur et des enjeux qui l’animent.
La prochaine Assemblée nationale se déroulera à Budapest du 24 au 26 avril 2024.
Pour aller plus loin et découvrir les conférences (réservé aux adhérents) cliquez ici