Lors de sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale le 1er octobre, le nouveau Premier ministre, Michel Barnier, a annoncé une revalorisation anticipée de 2 % du SMIC, « dès le 1er novembre ».
Avec une augmentation de 2 %, le montant du SMIC horaire passerait de 11,65 € à 11,88 €.
Par ailleurs, le minimum garanti utilisé pour la détermination de la valeur de l’avantage en nature nourriture et de l’indemnité compensatrice de nourriture devrait également évoluer.
Cette revalorisation, attendue pour le 1er novembre, n’aura pas d’incidence sur la rémunération des professionnels du secteur HCR dans la mesure où le taux horaire brut sera inférieur au minimum conventionnel.
En effet, comme nous vous l’avions annoncé dans notre newsletter du 6 septembre, les partenaires sociaux de la branche ont conclu le 19 juin 2024 un avenant n°33 revalorisant les salaires minima dans la branche professionnelle (Signature de 2 avenants à la Convention collective nationale des H.C.R – GHR)
Les minima retenus sont les suivants :
A ce jour, ces nouveaux minimas ne sont pas applicables : ils ne le seront qu’à partir du 1er jour du mois suivant la publication de l’arrêté d’extension de l’accord.
Compte tenu de l’avancée de la procédure à ce jour, cette publication devrait raisonnablement intervenir en novembre prochain.
Attention, si la nouvelle grille n’est pas applicable au 1er novembre prochain, les 2 premiers échelons de la grille applicable actuellement devraient être dépassés par le SMIC.
Le GHR ne manquera pas de vous informer dès publication de l’arrêté d’extension.