De nombreux hôteliers reçoivent un contact téléphonique et un mail de la part de personnes se faisant passer par Booking.com : MEFIEZ-VOUS ! JAMAIS Booking.com n’appelle les hôtels pour des factures. Si vous êtes contacté par téléphone à ce sujet, NE DONNEZ AUCUNE INFORMATION, coupez court à la conversation et vérifiez via votre contact habituel par un autre moyen de communication.
- Attention les montants indiqués par téléphones sont IDENTIQUES à ceux de la facture due. Les emails reçus sont à l’entête de Booking.com, et sont extrêmement similaires aux véritables mails habituellement reçus !
- Ne vous laissez pas embarquer dans la discussion téléphonique, ne donnez aucune information et coupez court à l’appel
- Si vous avez un doute c’est à l’hôtelier de contacter Booking.com idéalement par l’extranet et le service client ou votre account manager via les numéros disponibles sur votre extranet (pas ceux du mail reçu). (Lire ici notre article sur les Faux ordre de virement)
- Si on vous propose d’envoyer la facture par mail, refusez : TOUT doit passer par l’extranet.
- N’envoyez pas vous-même la facture à une adresse mail que quelqu’un vous fournit à l’oral,
Si vous avez reçu ce type de mail, cliquez ici : Signaler un problème de sécurité à Booking.com
SI VOUS AVEZ PAYE que faire ?
1) Contactez votre banque pour bloquer le paiement et voir si vous avez une possibilité de le récupérer via l’assurance bancaire…
2) Contactez votre assurance pour voir si vous avez pris une clause cyberattaque et si vous pouvez être dédommagés.
3) Allez porter plainte au Commissariat (Lire ici notre article Piratage informatique, données volées : que faire ?) et récupérer une attestation de plainte. En cas de refus catégorique du commissariat (certains étant peu à même de comprendre les problématiques numériques et les lourdes conséquences dans la société…) le GNI vous invite à écrire une Lettre plainte au Procureur de la République.
4) Faites un scan de vos PC qui se connectent à l’extranet Booking.com et changez vos mots de passe.
• Si en revanche vous êtes allés au-delà de payer et que vous avez donné des coordonnées, il faut absolument faire une vérification auprès d’un prestataire qualifié en cyberattaques, tel notre partenaire Mirat di Neride
Le GNI prend cette arnaque très au sérieux car elle existe depuis plus de deux ans et s’amplifie mois après mois. Soyez TRES méfiants.
Le GNI est en relation avec Booking.com pour s’assurer que leur sécurité est suffisante, la connaissance des montants exacts des factures de chaque hôtel contacté étant suspect.