Le 20 septembre dernier le Première Ministre a annoncé la mise en œuvre d’un Fonds d’accessibilité territoriale doté de 300 millions d’euros sur cinq ans.
Olivia GREGOIRE et Fadila KHATTABI, Ministre déléguée chargée des personnes handicapées, ont récemment dévoilé le cahier des charges de ce dispositif, dont le guichet sera ouvert le 2 novembre prochain.
La priorité sera donnée aux établissements de 5ème catégorie installés dans des communes accueillant des épreuves des JOP 2024 mais l’aide concerne tous les ERP visés.
Sont éligibles de droit les établissements de type M (magasins de vente), N (restaurants et débits de boisson), O (hôtels et restaurants), W (banques).
Seules les TPE, PME et micro-entreprises sont éligibles à l’aide.
Le dossier devra comprendre des devis non signés (c’est-à-dire que les dépenses ne devront pas avoir été engagées) et éventuellement les demandes d’autorisation de construire, d’aménager ou de modifier un ERP.
Le fonds permettra de financer les équipements et travaux de mise en accessibilité, et, le cas échéant, une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO). Une fois les travaux réalisés, le propriétaire s’engage à inscrire son établissement sur le site www.acceslibre.info , qui recense les ERP accessibles.
Le Fonds prendra en charge 50 % des travaux et l’aide sera plafonnée à 20 500 euros par établissement (20 000 euros maximum de travaux et 500 euros pour l’AMO).
La demande devra se faire (à compter du 2 novembre) sur Bienvenue sur le site de l’ASP, l’Agence de services et de paiement (asp-public.fr)
Vous trouverez ci-dessous le cahier des charges de cette aide et vous tiendrons informés dès lors que nous disposerons d’informations complémentaires concernant notamment les dépenses éligibles.
Le service juridique du GHR reste à votre disposition pour toute information complémentaire.