Le Revenue Management est une stratégie de tarification hôtelière qui consiste à équilibrer la demande, les stocks et les prix. La définition la plus courante du Revenue Management est :
Vendre le bon produit au bon client au bon prix
via le canal de distribution avec la meilleure rentabilité
Ce que cela signifie pour les hôtels et les chambres d’hôtes ?
L’objectif principal est d’augmenter vos revenus tout en vendant le même nombre de chambres. Il s’agit de faire correspondre l’offre à la demande pour vos chambres. Pour réussir, vous devez anticiper les décisions d’achat de vos clients tout en évaluant leur perception de la valeur. Cela pourrait signifier ne pas vendre une chambre aujourd’hui afin de pouvoir la vendre à un tarif plus élevé demain ou ne pas prendre cette réservation avec une arrivée dans 6 mois à un tarif inférieur parce que la demande n’existe pas encore à ce moment-là. Le revers de la médaille est de savoir quand vendre à un taux bas aujourd’hui si vous ne vous attendez pas à une demande plus élevée.
Comment mettre en pratique le Revenue Management ?
** Une stratégie de tarification hôtelière n’est pas quelque chose qui se fera du jour au lendemain **
Il y a tellement d’aspects différents à prendre en compte lors de la mise en œuvre d’une stratégie de tarification de vos chambres que vous devez analyser et évaluer de grands ensembles de données sur votre propriété et son environnement commercial.
Analysez et évaluez les facteurs suivants :
-
L’historique de votre taux d’Occupation
-
Vos ventes générales
-
Segmentation de la clientèle : diviser votre base de données en groupes distincts qui peuvent différer en matière de styles de voyage, de comportement de réservation et de taille de groupe
-
Satisfaction du client
Tout en prenant également en compte :
-
Les prix appliqués par vos concurrents
-
Les événements dans la région / à proximité
-
Dates de très demandées et jours fériés
-
Fermeture saisonnière des autres hébergements à proximité
La pratique de la gestion des tarifs peut être mise en œuvre plus rapidement grâce à la technologie. Certains logiciels de gestion hôtelière, notamment ceux connectés à un moteur de réservation et à un channel manager, vous donnent accès à de nombreuses données qui vous permettront de mettre en place une stratégie de tarification efficace.
Pour pouvoir mettre en place sans difficulté une stratégie de revenue management, il y a certaines fonctionnalités que votre logiciel hôtelier doit avoir.