L’indice RevPAR, tout comme le RevPAR, est un indicateur beaucoup utilisé dans l’hôtellerie. Il apporte une connaissance un peu plus avancée sur les données de performance de votre hôtel, puisqu’il va un peu plus loin dans le calcul.
Une fois que vous avez calculé votre RevPAR pour connaître le profit généré par la vente de vos chambres, vous pouvez faire un pas de plus pour savoir si votre RevPAR est bon par rapport à celui de votre concurrence. C’est à ce niveau là qu’intervient l’indice RevPAR. Il vous permet de comparer le résultat de votre propre RevPAR avec le RevPAR d’autres hôtels qui se trouvent sur le même marché que vous.
Pour votre hôtel, l’objectif doit être d’avoir un indice RevPAR le plus proche possible de 100, c’est-à-dire de se placer positivement face à la concurrence et d’avoir une bonne part du marché. Le plus difficile dans cette démarche réside souvent dans la connaissance de son marché, de savoir quels sont les concurrents à prendre en compte.
En effet, dans l’hôtellerie aujourd’hui, la concurrence ne s’arrête pas seulement aux autres hôtels de la région. Il est fort probable que vous puissiez rencontrer des concurrents complètement différents, comme des campings, des gîtes, des chambres d’hôte ou encore des locations saisonnières qui sont de plus en plus appréciées par les voyageurs.
Difficile donc de savoir quelle structure prendre en compte dans votre concurrence. Dans ce cas, ne vous faites pas trop de nœuds au cerveau et restez dans la simplicité ! Concentrez-vous uniquement sur des hôtels, de taille similaire au vôtre, dans la même zone géographique et qui proposent des services similaires. Concentrez-vous plutôt sur le cœur de clientèle (familles, voyageurs d’affaires, couples…) qui peut être le même que le vôtre, sur les offres et sur le standing des établissements.
Calculer votre indice RevPAR peut être un atout si vous cherchez à connaître votre place sur le marché. Cela vous permettra d’ajuster votre stratégie en fonction de vos concurrents et de mieux comprendre les variations de remplissage. Si vous constatez une baisse du taux d’occupation de votre hôtel, faites un rapide calcul et voyez si vos chambres sont trop chères par rapport à la concurrence par exemple.
Un autre KPI (acronyme anglais pour signifier indicateur clé de performance) que j’ai mentionné et qu’il ne faut pas méprendre avec le RevPAR, c’est le TrevPAR. Attention au piège car les noms sont en effet très similaires.
Le TrevPAR est l’abréviation anglaise de Total Revenue per Available Room, ce qui signifie Revenus Totaux net par Chambre Disponible. Tout comme l’indice RevPAR, le TrevPAR vient en complément du RevPAR, puisqu’au lieu de s’intéresser uniquement au chiffre d’affaires généré par la vente des chambres, il prend également en compte toutes les dépenses annexes des clients ayant réservé une chambre.
Le TrevPAR est calculé en divisant le chiffre d’affaires total de l’hôtel par le nombre de chambres disponibles, sur une certaine période. Vous pouvez noter que le TrevPAR n’inclut pas les coûts de distribution et les coûts d’entretien des chambres, donc il ne donne pas d’informations claires sur les profits réalisés. Toutefois, il est très utile pour tous les hôtels qui génèrent d’importants revenus additionnels, au-delà de la vente des chambres.
Ainsi, avec le TrevPAR, vous avez la possibilité de mieux comprendre l’impact de vos différents segments de clients sur votre activité. Si vous avez un segment avec la clientèle d’affaires par exemple, vous pouvez voir si le TrevPAR pour ce segment est supérieur à la moyenne. Cela voudrait dire que les voyageurs d’affaires ont tendance à beaucoup dépenser une fois chez vous. Une donnée très intéressante à prendre en compte pour augmenter encore plus vos revenus.
Il en va de même pour récupérer des données en lien avec la région géographique de vos clients. Imaginons que vos clients venant des États-Unis d’Amérique ont un TrevPAR beaucoup plus important que vos clients européens. Cela vaudrait alors le coût de se pencher sur votre stratégie commerciale pour attirer plus de clients américains.
Passons maintenant à l’ADR, Average Daily Rate en anglais et Tarif Journalier Moyen en français. Il nous arrive assez souvent d’entendre que le RevPAR et l’ADR sont la même chose. C’est bien évidemment faux, et c’est pas pour rien qu’ils n’ont pas le même nom.
L’ADR c’est donc le tarif journalier moyen de vos chambres, et comme le RevPAR, il est calculé à partir des revenus générés par les chambres. Mais c’est un indicateur clé différent puisqu’il vous donne le revenu moyen généré par chaque chambre louée, au contraire du RevPAR, qui lui concerne l’ensemble de vos chambres disponibles. Mais surtout, l’ADR est très utile car il est nécessaire pour calculer le RevPAR.