Le marketing sensoriel est utilisé par les plus grandes marques du monde depuis des décennies. En effet, 35% des entreprises du Fortune 500 ont adopté une forme d’image de marque sensorielle dans leur philosophie marketing.
Des exemples célèbres vont du fameux son que fait une canette de Coca-Cola lorsqu’on l’ouvre et de la boisson versée dans un verre sur des glaçons, à l’incomparable parfum « Fierce N° 8 », diffusé dans tous les magasins Abercrombie & Fitch, sur les vêtements et au-delà des portes d’entrée.
Voyager et séjourner dans un hôtel, que ce soit pour affaires ou pour le plaisir, est l’expérience ultime et fait réellement appel à nos émotions. Un marketing prenant en compte le goût, l’odorat, le toucher, la vue et l’ouïe d’un voyageur contribue ainsi fortement à créer des souvenirs mémorables et donne vraiment l’occasion aux spécialistes de l’hôtellerie de fidéliser la clientèle.
Voici comment vous pouvez transformer votre stratégie marketing en une expérience sensorielle :
La vue : faire des éléments visuels une priorité absolue
De nos jours, toute personne qui cherche à réserver un hôtel souhaite voir à quoi ressemble la propriété avant d’effectuer sa réservation. Montrer des photos de haute qualité sur votre site internet, sur les réseaux sociaux et d’autres supports marketing est donc une nécessité, mais cela ne suffit pas. Vous devez également faire appel au sens de la vue dans les textes de description, les polices, une palette de couleurs éclatantes et un design attrayant dans l’ensemble. Enfin, selon Tambourine, 2 voyageurs sur 3 regarderont une vidéo sur un hôtel au cours de leur réservation. Investir dans ce matériel parfois coûteux peut certainement faire une différence.
L’odorat : créer un souvenir qui dure
L’odorat est l’un des sens les plus puissants et les plus chargés en émotions que nous ayons. Des propriétés du monde entier utilisent déjà des parfums caractéristiques pour créer une expérience client personnalisée et cohérente et développer la notoriété de la marque. Intercontinental Hotels Group (IHG), par exemple, qui possède Holiday Inn, Holiday Inn Express et Hotel Indigo a déterminé un parfum spécifique pour chaque marque qui s’adresse à différents marchés cibles, aux attentes et aux désirs de leurs clients spécifiques. Pourquoi ne pas faire de même et parfumer votre hall avec un parfum qui renforce la magie de la saison ?
L’ouïe : faites jouer la musique
Qu’il s’agisse d’offres télévisées dans les chambres, de plateformes interactives en ligne, de programmation musicale pour les espaces publics ou d’événements musicaux personnalisés, la musique peut aider les marques hôtelières à communiquer avec leurs clients de bien des manières. On peut sans doute partager les enseignements du leader du secteur en la matière : Hard Rock Hotels. Parmi l’offre d’expériences musicales proposées par la chaîne, il existe par exemple la possibilité de définir « le son de votre séjour » : Profiter d’une sélection de morceaux parfaitement choisis. Cela rend l’expérience unique et mémorable, et donne réellement le ton.
Le toucher : décrivez l’expérience
Les textures, tissus et matériaux d’un hôtel sont une occasion unique de transmettre un sentiment de luxe ou de confort aux clients sur place. Dans les supports marketing, les marques peuvent faire appel au sens du toucher à travers la photographie ou les descriptions créatives. Singapore Airlines joue sur cet aspect grâce à ses hôtesses de l’air « Singapore Girl » qui sont tenues de porter des uniformes en soie fine, qui, justement, reprennent des éléments du décor de la cabine. Vivez l’expérience en vidéo.
Le goût : séduisez-les avec leur appétit
Nous aimons tous nous faire plaisir et la nourriture fait certainement partie des choses les plus agréables de la vie. Rien de nouveau, depuis plus de 25 ans, les hôtels DoubleTree by Hilton accueillent les clients avec un cookie chaud aux pépites de chocolat à l’arrivée. Aujourd’hui, le célèbre cookie a son propre site web. Les hôtels utilisent les offres d’alimentation et de boissons comme facteur de différenciation et les clients apprécient ces expériences délicieuses, alors ne restez pas en retrait.
Cet article a été inspiré par une publication sur le site Tambourine.