En tant qu’étudiant des métiers de l’accueil, vous devez travailler dur pendant et après les cours. Toutefois, il est indispensable d’introduire des moments de détente dans votre journée.
On estime que 75 % des problèmes de santé mentale se déclarent avant l’âge de 24 ans. C’est pourquoi, vous devez impérativement apprendre à gérer votre stress et vos émotions pendant vos années universitaires. La relaxation améliore la concentration, l’attention et la mémoire.
Testez ces 10 méthodes de relaxation :
Respirez profondément
La respiration est un mécanisme généralement inconscient. Pourtant, elle permet de retrouver son calme et de se détendre physiquement, mentalement et émotionnellement. La prochaine fois que vous ressentez du stress, de l’anxiété ou un trop-plein d’émotions, suivez la technique du 4-7-8.
- Inspirez profondément en comptant jusqu’à 4.
- Bloquez votre respiration et comptez jusqu’à 7.
- Expirez tout en comptant jusqu’à 8.
- Répétez cet exercice au moins trois fois, jusqu’à ce que vous ayez retrouvé votre calme.
Trouvez-vous un passe-temps
Les loisirs vous permettent de vous évader de votre quotidien et d’exprimer vos talents, centres d’intérêt et compétences. Que vous aimiez écrire des poèmes, réparer des ordinateurs ou créer des vêtements, accordez à votre passe-temps une place de choix dans votre planning. Selon Matthew Zawadzski, professeur en psychologie de l’université de Californie à Merced, « le fait de s’adonner à un passe-temps réduit le stress, améliore l’humeur, ralentit le rythme cardiaque et favorise un engagement psychologique plus intense. »
Faites du sport
Le sport favorise la sécrétion de norépinéphrine, une hormone qui limite la réponse de votre cerveau au stress, ainsi que de l’endorphine, l’hormone du bonheur. De plus, le fait de changer de décor et de quitter l’école ou votre lieu de travail permet à votre cerveau de faire une coupure et vous redonne de l’énergie. Vous pouvez gérer votre stress et vous détendre en pratiquant les activités suivantes :
- Vélo
- Marche
- Natation
- Danse
- Basket
- Shopping
- Randonnée
- Tennis
Rangez votre bureau
Le désordre influe sur votre cerveau et vous empêche de vous concentrer, de mobiliser votre attention et d’apprendre. Réservez chaque semaine un créneau pour ranger votre bureau. S’il est déjà bien rangé, nettoyez votre sac à dos, rangez votre armoire ou faites votre lit. Le rangement permet de se libérer l’esprit, de se détendre et de se préparer à la prochaine tâche que l’on doit accomplir.
Appelez un ami
Vos amis peuvent vous encourager, rire avec vous, vous écouter vous plaindre et vous aider à oublier vos soucis. La prochaine fois que vous ressentez du stress ou de l’anxiété, appelez un ami ou une amie, ou envoyez-lui un message. Vous vous sentirez mieux sur le plan émotionnel. De plus, un simple appel téléphonique peut suffire à doper votre productivité, votre énergie et votre moral.
Écoutez de la musique
Un morceau de musique au tempo dynamique vous donne de l’énergie, dope votre optimisme et vous fait voir les choses du bon côté, tandis qu’un morceau plus lent vous permet de vous détendre et d’évacuer le stress. Enfilez vos écouteurs et lancez votre playlist préférée pour gérer votre stress et apaiser votre corps et votre esprit.
Regardez des photos
Les photos que vous avez accumulées au fil des ans ne servent pas seulement à prendre de la place sur votre téléphone. Elles vous rappellent également des moments amusants et des personnes que vous appréciez particulièrement. Regardez ces photos et évacuez votre stress en vous remémorant ces moments pleins de joie.
Riez
Rire est bon pour la santé. Le rire réduit les émotions négatives et le stress, et améliore également la qualité de vie. Riez plus souvent au quotidien !
- Regardez vos spectacles favoris ou des vidéos drôles en ligne ou à la télévision.
- Lisez l’Almanach Vermot ou racontez des blagues à un ami.
- Rejoignez un club de rire.
- Regardez une comédie.
Méditez
Même si vous vivez à 100 à l’heure, vous pouvez calmer vos pensées et retrouver un équilibre psychologique, émotionnel et physique grâce à la méditation. Écoutez une séance de méditation guidée, répétez un mantra de méditation, adonnez-vous à la pleine conscience ou faites appel à toute autre forme de méditation susceptible de vous détendre et de vous calmer.
Rêvassez
Si vous pouviez vous rendre n’importe où dans le monde, où iriez-vous ? Où vous voyez-vous dans 5 ans ? À quoi ressemble votre vie rêvée ? Posez-vous ces questions pour débrancher votre cerveau et vous perdre dans des rêveries. Cela vous permettra d’améliorer votre créativité et de renforcer votre attention.