Cette croissance « par le prix » masque des écarts marqués selon les gammes : le haut de gamme & luxe accélère (+4,9% de RevPAR) quand le budget est quasi stable (-0,4%) et l’économique reste en repli (-1,7%). À Paris, la dynamique est nettement plus franche (+6,3% de RevPAR) : la fréquentation remonte (+1,1 pt) et les prix continuent de progresser (+4,8%), avec un haut de tableau toujours très porteur, et une croissance à 2 chiffres dans le luxe.
En miroir, la Province recule (-1,3% de RevPAR) sous l’effet d’une baisse de fréquentation (-1,6 pt) que la hausse des prix (+1,4%) ne compense pas.
L’Île-de-France hors Paris reste, elle, sur une trajectoire fragile (+1,3% sur le mois, mais sous son niveau 2023), mais passe enfin dans le vert, après de nombreux mois difficiles.
Au cumul à fin novembre, le marché national demeure légèrement positif (+0,9% de RevPAR), tiré par Paris (+3,8%), tandis que l’Île de France hors Paris hors intra-muros reste nettement en retrait (-9,8%), reflet d’un environnement concurrentiel et d’une reprise plus heurtée sur les marchés d’affaires.
Tendances France Novembre 2025 par Hospitality ON
En régions, un mois polarisé : l’axe Île-de-France–Sud tire la croissance
La carte régionale reste contrastée. Trois moteurs se détachent : l’Île-de-France (+4,6%deRevPAR), Provence-Alpes Côte d’Azur (+5,8%) et Occitanie (+5,7%), où la progression combine hausse des prix et/ou regain de fréquentation.
À l’inverse, plusieurs territoires décrochent nettement, notamment dans le Quart Nord-Ouest. Les Pays de la Loire (-10,0%) pâtissent certes de la comparaison avec la séquence du Vendée Globe en 2024 mais
