Pouvez-vous confirmer l’appétence de la clientèle fortunée pour les dépenses « Travel », même dans un contexte économique perturbé ?
Nous pouvons nous appuyer sur les données recueillies par l’un de nos partenaires, Altiant qui dispose d’un panel très qualifié de près de 14 000 clients fortunés (Affluent et HNWI), répartis de manière relativement équilibrée entre l’Amérique du Nord, l’Asie-Pacifique et l’Europe.
Selon leur dernier baromètre (Q3 2025), l’état d’esprit des clients du Luxe traduit un niveau de prudence élevé face au contexte macro-économique, avec près d’un tiers des répondants qui anticipent une dégradation de la situation financière.
En parallèle, lorsqu’interrogés sur leurs comportements d’achat, il apparaît que certaines catégories de biens matériels sont plus directement affectées par ce climat d’incertitude, avec par exemple un ralentissement marqué sur des segments comme l’horlogerie, tandis que les dépenses liées au voyage résistent très bien. Ainsi, près de 88 % des panelistes déclarent avoir réalisé au moins un voyage de Luxe sur les 12 derniers mois, et la part de ceux ayant déclaré avoir effectué plusieurs voyages (65%) a dépassé les niveaux de 2019 (57%), selon ce panel.
Ce n’est donc plus uniquement le phénomène de « revenge travel » post-Covid qui s’exprime ?
Effectivement, il serait réducteur de l’expliquer uniquement par la sortie de crise sanitaire. Nous observons une évolution des comportements qui s’inscrit dans une dynamique plus longue, amorcée avant la pandémie, que celle-ci a contribué à accélérer.
Il s’agit d’une tendance structurelle vers une valorisation accrue de l’expérience, même si son intensité varie selon les régions
