Une analyse factuelle de l’évolution de la population et de la segmentation des consommateurs pousse naturellement les opérateurs et les investisseurs à multiplier les offres haut de gamme, voire très haut de gamme, dont la fréquentation semble insensible aux tourments du monde.
La 15e édition du Global Wealth Report de l’Union des Banques Suisses est révélateur du phénomène, qu’il analyse en détail dans ses 50 pages, et dont les principaux enseignements sont les suivants :
Après un recul en 2022, la richesse mondiale a de nouveau augmenté en 2024, après une année 2023 dynamique. Cependant, le rythme de croissance était loin d’être uniforme sur les 56 marchés analysés dans le Rapport mondial sur la richesse de cette année.
En 2023, le rebond de la richesse a été principalement porté par la croissance en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA). En revanche, en 2024, la croissance de la richesse a fortement penché en Amérique du Nord, portée par la stabilité du dollar américain et la bonne tenue des marchés financiers.
Les États-Unis et la Chine continentale représentent ensemble plus de la moitié de la richesse personnelle totale de notre échantillon. Un écart important de richesse par adulte persiste entre l’Amérique du Nord et l’Océanie, d’une part, et les autres sous-régions du monde, d’autre part.
Un quart de siècle de richesse mondiale en hausse
Malgré les fluctuations annuelles individuelles, la richesse mondiale a connu une augmentation marquée et constante depuis le début du millénaire, tant au niveau global que dans chaque grande région. L’analyse de l’UBS montre
