A l’image de quelques précurseurs comme The Standard London, ouvert en 2019 grâce à la restructuration de l’ancienne mairie de Camden réhabilité par le designer Shawn Hausman et l’architecte d’intérieur Archer Humphryes ou Madame Rêve ouvert en 2021 au sein du bâtiment patrimonial de La Poste du Louvre, de nombreux établissements prennent place au sein de bâtiments délaissés par les salariés.
Les raisons d’un intérêt grandissant
La pandémie de Covid et le déploiement massif du télétravail, concernant aujourd’hui plus de 20 % de la population active, ont tout d’abord engendré une certaine désertion des quartiers d’affaires. L’évolution de nos modes de travail a conduit à l’évolution de nos modes de vie et à de nouvelles attentes tournées vers des solutions d’hébergement plus diversifiées, personnalisées et adaptées à des besoins spécifiques.
Brusqués par l’impact de la crise sanitaire sur la fréquentation internationale, les hôtels se sont parallèlement ouverts sur leurs quartiers et à davantage de mixité d’usages, rencontrant ainsi les attentes des collectivités et de quartiers en quête de nouvelles dynamiques.
Savills souligne ainsi : « La transformation d’immeubles en hôtels contribue au dynamisme de l’économie et de la vie locale, en soutenant les commerces, les lieux de divertissement et les boutiques environnants, et en créant un environnement urbain florissant. De plus, l’exploitation hôtelière maintient des emplois de qualité au sein même du bâtiment. Sur le plan économique, les hôtels génèrent d’importantes recettes fiscales pour les collectivités locales et participent à l’activité économique locale 24h/24 et 7j/7, renforçant ainsi l’attrait de ces transformations pour les investisseurs et
