European hotel trends: November 2025 – RevPAR par Hospitality ON
L’arc méditerranéen accélère, mais les dynamiques locales divergent
Une fois de plus, l’élan principal vient du sud : l’Espagne (+5,3 % en RevPAR) et l’Italie (+4,4 %) affichent clairement des performances supérieures. Au niveau des villes, l’Espagne reste très polarisée : Madrid (+8,6 %) tire le mois vers le haut, et Bilbao (+15,3 %) continue de récolter les fruits du renforcement de ses liaisons aériennes en 2025. En revanche, Barcelone recule à nouveau (-6,4 %), ce qui semble indiquer un ralentissement plus structurel qu’un effet calendaire ponctuel.
En Italie, le contraste est encore plus marqué : alors que Venise souffre (-13,8 %) de l’absence de la Biennale d’art cette année, Rome accélère (+15,3 %). Le calendrier des événements de novembre était particulièrement chargé dans la capitale italienne, avec, outre le Jubilé, le Congrès mondial sur le lipœdème et le SiGMA Europe, qui a déménagé de Malte à Rome en 2025. Cela a soutenu les performances de Rome… et a mécaniquement créé un effet de retrait pour Malte, en baisse sur le mois (-4,5 % de RevPAR).
Le Portugal est également en baisse (-6,3 %) : il semble ressentir l’impact de l’expansion significative de son offre hôtelière de marque au cours des derniers mois, même si la tendance depuis le début de l’année reste positive (+1,6 % de RevPAR depuis le début de l’année en novembre 2025).
Royaume-Uni et France : une croissance atone tirée par les marchés « prime »
Le Royaume-Uni est de nouveau en
