Entretien avec Stéphane Sonnet, SVP F&B and Ancillary Revenues Europe & North Africa chez Accor. Il s’est vu confié il y a maintenant 18 mois, la mission de développer les revenus complémentaires à la chambre au sein des hôtels Accor Premium, Midscale et Economiques. Une proposition de valeur qui passe par un book de concepts et une équipe d’accompagnement autour de produits F&B conçu comme les franchises hospitalité du groupe. Comment cette business unit est – elle née ? Quelle est l’équipe derrière ces travaux ?
J’ai pris en charge la création de cette équipe pour mettre une emphase particulière sur le développement des revenus complémentaires. Soit les revenus hors hébergement qui incluent bien évidemment le sujet du F&B 80% du business. Il y a d’autres lignes de revenus comme le bien être ou le coworking.
Le principal objectif était d’augmenter à la fois l’attractivité, la profitabilité et les ventes au travers de nos différentes offres de restauration de l’économique au premium. Ma direction est dédiée au développement de ce qu’on appelait les ancillary revenues dans l’organisation européenne. J’ai donc agrégé une équipe de talents issus du marketing, du design, des opérations.
Pour aboutir à une équipe d’une vingtaine de personnes que j’ai fédérées en 3 pôles. Le premier s’occupe de la partie produit, concept de restauration et des standards de marque pour chacune des marques que l’on sert.
Cela concerne nos restaurants qui ouvrent ou qui se rénovent. Nous travaillons également tous les standards de marque pour le