Maîtriser les rendements pour privilégier la qualité
La recherche de rendements élevés n’est pas l’objectif du Château de la Chaize. Les variations d’altimétrie importantes dans le vignoble influent sur la maturité des raisins. En contrôlant les rendements, les vignerons peuvent obtenir des raisins plus mûrs, essentiels pour produire des vins de qualité.
La conversion en agriculture biologique génère des perturbations dans les vignes et des baisses de rendement assez significatives arrivent.
On est en moyenne à 30, 32 hectolitres par hectare depuis ces trois dernières années. On espère que ça va remonter légèrement par la suite, mais on ne sera jamais au rendement butoir.
explique Boris Gruy. Cependant, la qualité demeure au cœur des ambitions du Château de la Chaize. Le domaine présente des variations d’altitude considérables, allant de 280 à 480 mètres. Il y a donc près de deux cents mètres de dénivelé entre les zones les plus basses et les plus élevées. Les vignes situées en altitude, lors d’années un peu fraîches, ont plus de difficultés à mûrir. C’est pourquoi la maîtrise des rendements est si intéressante. En effet, plus une vigne est chargée, plus il est difficile d’obtenir une maturation optimale des raisins. Lorsque la charge est plus légère, les raisins parviennent à mûrir correctement, même en altitude, et atteignent la maturité recherchée. Ainsi, ils offrent des vins pleinement matures, sans saveurs végétales.