Auteur : Raphaël Batko, cofondateur de Doyield
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certains hôtels parviennent à tirer le meilleur de chaque chambre, chaque saison, alors que d’autres plafonnent, année après année, malgré des efforts constants ?
Aujourd’hui, je partage avec vous ce que je considère être de vraies réponses à ce sujet. Elles proviennent d’un podcast vidéo très enrichissant auquel j’ai participé aux côtés de Tony Loeb, cofondateur de 10 minutes pour un hôtelier. Nous abordons de façon très concrète les erreurs qui impactent encore trop souvent la performance des hôtels.
Pour vous donner un ordre d’idée, j’ai vu des hôtels doubler leur chiffre d’affaires en corrigeant seulement quelques points clés de leur stratégie RM. Alors, pourquoi pas vous ?
Nous allons donc passer en revue les quatre erreurs les plus fréquentes en revenue management… et surtout, les pistes concrètes pour les éviter et révéler le plein potentiel de votre établissement.
Qu’est-ce que le revenue management aujourd’hui ?
Le revenue management, ce n’est pas simplement jouer au yo-yo avec vos tarifs, en montant les prix en haute saison et en les baissant dès que la demande faiblit. Cette vision réductrice est encore trop répandue et limite l’impact réel que peut avoir une stratégie d’optimisation des revenus bien pensée.
Aujourd’hui, le RM est une discipline stratégique : il s’agit de vendre le bon produit, au bon client, au bon moment, sur le bon canal… et au meilleur prix possible. Cela implique une approche beaucoup plus granulaire,
