À l’occasion de l’Université du réseau des référents handicap (URRH) qui s’est déroulée au Havre, les lauréats de la 5ème édition du Prix #activateurdeprogrès ont été révélés.
Des projets concrets et innovants ont été récompensés pour leurs actions inspirantes en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap lors d’une cérémonie animée par le journaliste de France Télévisions Mathieu Lartot.
Deux prix « Coups de coeur » ont été attribués. Le premier par le jury à la Manufacture Dubosc, une reconversion installée à côté de Besançon ; le second par le public a été attribué à Aftral et Opco mobilités pour ses actions destinées à ouvrir le transport routier à tous les handicaps.
Prix coup de coeur du jury : la manufacture Dubosc est une entreprise innovante de mobilier durable, alliant artisanat et design. Les projets sont axés sur l’économie circulaire et la création de pièces uniques. Le contexte : un marché mobilier éco-responsable en pleine expansion. Les enjeux : promouvoir la durabilité, réduire le gaspillage et inspirer une consommation responsable.
La catégorie 1 « Activateur de recrutement et d’accès à l’emploi » est dédiée à toutes les initiatives mises en place pour favoriser le recrutement et l’accès à l’emploi des personnes handicapées au sein de l’entreprise.
Elle est remportée cette année par Coopérative Fleuron d’Anjou, qui a levé les aprioris sur l’embauche de salariés en situation de handicap sur sa plateforme logistique. En six, ans, leur taux d’emploi est passé à 9%.
La catégorie 2 « Activateur de maintien dans l’emploi & d’évolution professionnelle » est dédiée à toutes les initiatives mises en place pour assurer le maintien dans l’emploi des personnes handicapées, assurer leur déroulement de carrière, prévenir des situations de handicap et améliorer leur quotidien au travail.
Elle est remportée cette année par SNCF Action Sociale qui a mis en place en interne des séjours de répit collectifs pour ses salariés, avec ou sans leur famille ou aidant, afin de les aider à traverser une épreuve. Ces séjours favorisent une nouvelle posture qui amène des changements à court, moyen et long terme dans la vie professionnelle et personnelle.
La catégorie 3 « Activateur d’alternance » est dédiée à toutes les initiatives mises en place pour favoriser l’accueil en alternance des personnes en situation de handicap et favoriser leur emploi par la suite.
Elle a été remportée cette année par AFTRAL & OPCO Mobilités, qui se sont associé pour aménager un porteur et une remorque avec des compensations internes et externes, complétées de la plate-forme élévatrice intégrée pour les personnes paraplégiques. La volonté de lever les freins à l’accueil en formation, de développer la connaissance de ces aménagements auprès des employeurs de chauffeurs routiers.
La catégorie 4 « Activateur de sensibilisation et communication » est dédiée à toutes les initiatives mises en place pour sensibiliser au handicap au travail au sein de l’entreprise ou pour promouvoir la politique handicap de l’entreprise en externe. Elle est remportée cette année par KNDS Bourges. 4 collègues, dont 2 reconnus travailleurs handicapés, décident de mener un défi sportif et humain en une semaine : relier les 9 sites de KNDS Nexter France à vélo ! Un projet commun à destination de chaque collègue, en portant les couleurs de leur entreprise, se dépasser pour dépasser les préjugés sur le handicap.
La catégorie 5 « Activateur de collaboration avec un ESAT, une EA ou un TIH » est dédiée aux initiatives pour développer des relations avec des Établissements et services d’aides par le travail (ESAT), des Entreprises adaptées (EA) ou des Travailleurs Indépendants Handicapés (TIH).
Elle est remportée cette année par Bricomarché de Châtillon-sur-Indre qui a accueilli sur son site des jeunes d’un IME voisin pour travailler à la mise en rayon des produits, un après-midi par semaine. Une ouverture sur le milieu ordinaire de travail qui profite aussi à l’équipe de collaborateurs qui a pu se dégager du temps pour d’autres actions.
La catégorie 6 « Le progrès c’est moi, c’est nous » vise à mettre en visibilité un/des individu(s), plutôt qu’une entreprise, pour une action positive dont il(ils) a(ont) été à l’initiative.
Elle est remportée cette année par Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH), qui a permis à Antoine, jeune homme porteur de trisomie 21 dont le rêve est de travailler dans l’audiovisuel, secteur très “fermé”, Un simple stage, via la PMSMP portée par Cap Emploi, lui a permis de conforter un projet professionnel en mettant en pratique ses compétences. Ce qui a débouché sur plusieurs autres stages et l’inscription à une formation.