Récemment rénové, l’hôtel Acapulco de Lloret de Mar est un lieu de divertissement familial sur la Costa Brava, en Espagne. Situé dans l’une des régions les plus touristiques du monde, l’hôtel présente de nombreux défis pour Damia Font Taulina, directrice générale, et Raquel Romero Moreno, responsable de la réception…
Nous avons discuté avec eux de l’utilisation de Velma, l’assistante IA, ainsi que d’autres services fournis par Quicktext, la super application IA pour l’hôtellerie, afin de gérer la communication avec leurs clients et d’avoir une longueur d’avance sur leurs nombreux concurrents dans la destination…
Qui sont vos clients ?
Nous avons un mélange équilibré d’individus et de groupes venant de France, d’Espagne et d’Angleterre. Les groupes sont un segment en croissance pour nous, mais nous devons préserver nos marges en nous concentrant sur les réservations individuelles directes et en les convertissant plus…
Quicktext répond-il aux besoins de votre entreprise ?
Oui, absolument !
Tout d’abord, l’IA nous permet de gérer différents canaux en une seule plateforme. Nous avons récemment intégré booking.com et c’est un bond en avant en termes de productivité pour notre équipe de réservation.
Tout simplement, le fait de répondre et d’aider les clients rapidement et efficacement, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, dans leur propre langue, augmente nos parts de réservations directes. Cela semble évident, n’est-ce pas ?
Nous avons intégré Velma à notre système PMS et nous sommes également satisfaits de l’assistance que nous recevons de notre représentant Quicktext. Nous étudions également la possibilité d’associer Velma à notre Wifi social qui détecte la présence d’un client dans l’hôtel pour répondre à ses questions…
Comme nous sommes un hôtel saisonnier, Velma nous a permis de communiquer efficacement même lorsque l’hôtel était fermé. Avant Velma, nous avions un répondeur mais les gens ne l’utilisaient pas et raccrochaient avant de laisser un messge… Maintenant, nous avons des réservations tout au long de l’année, ce dont vous avez vraiment besoin lorsque vous avez 200 chambres à remplir…
Le retour sur investissement est-il satisfaisant ?
En se basant sur le tableau de bord des réservations et en gardant à l’esprit que l’hôtel est fermé hors saison en 2023, notre assistant IA a généré pour 200 000 € de demandes de réservation représentant près de 2558 nuitées à partir de plus de 1575 conversations avec les clients.
Oui, l’outil est rentabilisé par l’augmentation de la productivité de notre personnel et par l’augmentation des réservations directes dans notre PMS. Cerise sur le gâteau, notre FAQ est mise à jour dynamiquement grâce aux données conversationnelles de Velma. Nous disposons ainsi d’informations fraîches, informatives et pertinentes pour nos visiteurs et d’une meilleure indexation de notre site web sur Google…
Quels sont vos souhaits pour l’avenir de Quicktext ?
Nous aimerions que Velma réponde à davantage de questions sur la destination et les événements… Nous aimerions aussi savoir si le vol d’un client est retardé à Barcelone et proposer un départ tardif. Ce ne sont que des exemples…
Sur une échelle de 0 à 10, quelle est votre satisfaction globale à l’égard de Quicktext ?
9