LES CLIENTS D’HÔTELS, NOUS LES INTERROGEONS ! PAR COACH OMNIUM
VOLET 9 — LES PETITS DÉJEUNERS ET LES CLIENTS D’HÔTELS
Quelle formule de petit déjeuner est la plus appréciée par les clients d’hôtels ? Quelle est leur opinion sur les prix et sur la prestation des petits déjeuners des hôtels français ? Que consomment-ils le plus et qu’attendent-ils comme produits ? On vous dit tout.
• Si 63 % des clients d’hôtels interrogés par Coach Omnium dans ce sondage disent prendre systématiquement un petit déjeuner lors de leurs séjours, 28 % le font irrégulièrement et moins de 10 % de jamais à rarement. C’est la même tendance continue qu’en 2017 et en 2009.
• Cela explique les taux de captage aux petits déjeuners qui vont généralement de 65 % à 80 % selon les gammes d’hôtellerie. Les plus de 36 ans sont les plus nombreux à consommer un petit déjeuner durant leur séjour à l’hôtel.
LE BUFFET EST LA STAR DES PETITS DÉJEUNERS
• Le buffet de petit déjeuner est particulièrement sollicité, quand il existe (ce qui est moins le cas des hôtels de très petite capacité). 86 % l’apprécient. C’était le même score dans nos études précédentes.
• Le buffet offre ce que l’on n’a généralement pas chez soi ou qui nécessite des efforts (sortir acheter des croissants…).
• Les clients (78 % quand même) aiment la variété et le grand choix en produits, le fait de consommer à volonté (48 %), trouver des produits que l’on ne déguste pas d’habitude, etc. Voir graphique.
• Pour les boissons chaudes toutefois, 36 % des personnes interrogées par Coach Omnium préfèrent qu’on les leur serve à table. Soit parce que c’est un service appréciable, soit parce qu’ils se sentent maladroits ou mal à l’aise à transporter jusqu’à la table une tasse remplie de liquide.
• Le jus de fruits est une boisson très demandée à l’hôtel par 82 % des répondants.
• Enfin, c’est la fête quand on trouve une farandole de produits diversifiés tels que les différents pains, viennoiseries, fruits et fromages que plus d’un consommateur sur deux aspire à engloutir.
• Plus d’un tiers des clients d’hôtels prennent également un œuf et/ou un yaourt ou fromage blanc. Les charcuteries, céréales et gâteaux, le cas échéant, concernent moins de gens, selon les nationalités.
PRODUITS RÉGIONAUX ET LOCAUX SONT CLAIREMENT UN « PLUS »
• Si le petit déjeuner est important pour la majorité des clients, ils peuvent être séduits et étonnés par des offres complémentaires sortant de l’ordinaire de ce que l’on trouve en hôtellerie.
• Les préparations en « fait maison » (véritable !) — gâteaux, crêpes, pains, confiture, fruits frais pressés, etc. — plaisent à 95 % des voyageurs.
• Les produits locaux et spécialités de la région sont appréciés par 99 % des clients d’hôtels : fromages, viennoiseries, pains, charcuterie, confitures, gâteaux…
• Enfin, même les produits bio sont aimés par 75 % des personnes, voire les aliments sans gluten et/ou sans lactose (52 %), ce qui est plus surprenant par le nombre de demandeurs.
GRANDE SATISFACTION À PROPOS DES PETITS DÉJEUNERS HÔTELIERS
• Avec un service accueillant, un buffet richement dressé, un large choix de produits de qualité, une salle agréablement agencée et décorée… 91 % des répondants à notre enquête sont satisfaits à très satisfaits des offres de petits déjeuners dans les hôtels français, contre 84 % en 2009.
• Ce sont les voyageurs provinciaux interrogés qui le sont le plus. La clientèle qui fréquente les hôtels de milieu de gamme et économiques, en voyages professionnels comme privés, sont également les plus contents de ce qu’on leur sert.
• Les reproches portent sur les contraires de ce qu’on aime trouver : un choix insuffisant de produits ou/et leur mauvaise qualité (offres industrielles sous cellophane), des horaires inadaptés (quand on ouvre tardivement la salle par rapport aux départs dès potron-minet des clients ou encore quand on la ferme trop tôt, notamment le week-end, qui exclut les lève-tard), etc.
BIEN MAIS CHER
• Quant aux prix pratiqués par les hôtels sur les petits déjeuners, 44 % des clients les trouvent trop élevés, soit pour ce qui est proposé, soit par rapport à leur budget ou à ce qu’ils trouvent normal de dépenser pour cette prestation.
• Ils étaient 70 % à avoir cette opinion en 2017, ce qui montre une amélioration sur ce registre. Le rapport qualité/prix est jugé meilleur par les 18-25 ans et par les 66 ans et plus. De même que par les étrangers interrogés par rapport aux clients français.
Mark Watkins
LIRE NOS AUTRES ARTICLES-ANALYSES SUR CETTE ÉTUDE DE CLIENTÈLES HÔTELIÈRES FAITE PAR COACH OMNIUM :
Échantillon & méthodologie :
Cette enquête auprès des clientèles hôtelières est réalisée par Coach Omnium pour la 7e fois depuis sa création en 1991. Elle porte sur les attentes, perceptions, comportements et motivations d’achats des clientèles hôtelières françaises et européennes qui fréquentent les hôtels français. L’étude se base sur des interviews en face-à-face, qui est la méthodologie la plus performante et qui permet d’obtenir des informations extrêmement riches, comparée aux enquêtes par téléphone et surtout par Internet, qui sont bien moins fiables.
Ce sondage quali-quantitatif, indépendant et à compte d’auteur, a été réalisé en juin 2022 par les enquêteurs de Coach Omnium, encadrés par nos consultants. Les enquêtes ont été faites auprès de 621 clients d’hôtels français et européens, ayant effectué au moins un séjour en hôtellerie par an. L’échantillon est représentatif en fonction des gammes d’hôtels fréquentés (économiques à luxe), de l’origine des personnes interrogées (Franciliens, provinciaux, résidents de différents pays de l’Union européenne), des âges (de 18 à 65 ans et plus), des CSP et de la fréquence de séjours à l’hôtel. Cette étude est protégée par un Copyright© — Coach Omnium 2022.