De nombreux titres de la presse internationale ont repris l’annonce faite le 17 octobre 2024 par le Financial Times, à savoir qu’UBER rachèterait EXPEDIA, une acquisition majeure dans le secteur du Tourisme [1].
Aussi surprenant que cela puisse paraitre, cette information a été assez peu commentée alors qu’elle risque de changer profondément le secteur des « cafés-hôtels-restaurants » (CHR) notamment en France.
Expédia, Uber … en quelques mots
Surtout connue des professionnels des CHR, Expédia est la deuxième « On Line Travel Agency » (OTA) après Booking,com qui est le leader mondial. Le grand public la connait à travers les marques qui l’utilisent : SNCF Connect, Hotels.com….
Pour tout le monde, Uber est, avant de développer Uber Eats et Uber Rent, une application sur smartphone qui permet d’avoir un véhicule faisant office de taxis.
Qu’on aime ou qu’on déteste Uber, l’application est un modèle d’ergonomie (d’expérience-client pour employer un terme à la mode). Une fois inscrit, il suffit d’indiquer où vous voulez aller, votre heure, puis … c’est parti !
L’application vous connait, vous propose des choix plutôt bien vus (« plutôt « Green », plutôt « Partage » …), le montant de la course est sans surprise et débité directement sur votre carte bancaire, le reçu envoyé par email, le temps d’attente minime. Une carte s’affiche sur votre smartphone indiquant en temps réel la position du véhicule et son mouvement.
Derrière cette performance, il y a un fabuleux système d’informations, c’est-à-dire de nombreux logiciels et programmes informatiques qui reposent sur des