Quand on appartient au monde du tourisme, il serait impardonnable de ne pas se réjouir que la France, et notamment sa capitale, soit en 2024 la vitrine du monde entier. La préparation intense de ce moment de joie, d’émotion sportive et de festivités ne doit cependant pas nous faire sacrifier le long terme à l’immédiateté. L’hôtellerie
française, dans toute sa richesse et diversité, bénéficie certes d’un « momentum » exceptionnel, mais elle ne doit pas perdre de vue que la réussite se bâtit dans la durée. Elle doit montrer sa capacité à rester fidèle à ses voyageurs d’affaires et à ses clients corporate dont la contribution est fondamentale et perdurera bien au-delà de ce moment éphémère. Si nous savons adopter une approche axée sur la fidélisation client durant toute cette période
2024, nous parviendrons à tirer parti des opportunités offertes par les Jeux Olympiques, tout en garantissant la prospérité durable de l’industrie hôtelière. Ensemble, construisons des relations partenariales solides avec nos clients voyageurs d’affaires pour faire de 2024 et des années à venir un temps mémorable et fructueux pour tous” déclare Ziad Minkara, PDG CDS Groupe.
Pour la 3ème année consécutive, le baromètre de l’hôtellerie d’affaires de CDS Groupe dresse un panorama de la situation en France et en Europe. La tendance inflationniste s’est poursuivie en France en 2023 sous l’effet de plusieurs facteurs conjugués : retour massif des touristes internationaux créant une pression sur le taux d’occupation, Coupe du Monde de Rugby, répercussion de l’augmentation des coûts du service (énergie, alimentation, personnel). Le dynamisme de la clientèle loisirs affecte la disponibilité des chambres et se répercute inévitablement sur les prix corporate. La pression ne devrait guère s’atténuer en 2024 avec l’effet JO de Paris. Si les hôteliers s’en réjouissent, les voyageurs d’affaires pourraient en pâtir.
Cette synthèse est issue de la table ronde « Baromètre de l’hôtellerie d’affaires : Quelles tendances pour 2024 ? » du Grand Live du Voyage d’affaires, le 18 janvier 2024, organisé par CDS Groupe en partenariat avec l’IFTM Top Resa et animé par François-Xavier Izenic avec Vanessa Heydorff, Directrice Générale France de Booking.com, Vanguelis Panayotis, CEO de MKG Consulting, Philippe Mettey, VP Sales & Marketing du groupe The Ascott, et Ziad Minkara, PDG de CDS Groupe.
Téléchargez le cahier du voyage d’affaires dédié aux tendances de l’hôtellerie d’affaires.