L’eau est, il faut le rappeler, essentielle pour votre brumisateur et votre système de brumisation haute pression. Elle a un impact sur le fonctionnement, l’usure ainsi que sur la sécurité sanitaire du système. A noter également qu’en fonction de sa composition, de sa dureté, de la qualité de ses minéraux ou de son goût, l’eau de brumisation peut sensiblement affecter la qualité des produits fabriqués ou de ceux entrant en contact avec elle.
Quelle eau privilégier pour votre brumisateur BRUMISOL ? Eau du robinet, eau en bouteille, eau de puits, eau filtrée ou eau déminéralisée : faisons le point.
Une eau plus pure, sans calcaire et sans chlore
Une eau trop dure ou déminéralisée : ce sont les ennemis naturels vous empêchant d’avoir une brumisation optimale. La dureté de l’eau est mesurée en “degrés français” noté °f. Cela permet de déterminer la concentration en calcium et magnésium dans l’eau, sous forme d’ions. Ainsi, plus il y a d’ions calcium et magnésium dans l’eau, plus elle est dure. Vous trouverez les données sur la qualité de votre eau du robinet sur internet, à la mairie ou sur votre facture d’eau.
Dans une certaine mesure, les minéraux donnent du goût à l’eau de brumisation. Mais lorsqu’il y en a trop, vos buses et vos canalisations pourront se boucher; ce qui peut affecter l’efficacité de votre brumisateur BRUMISOL. Votre système de brumisation est, certes, équipé de filtres anti-calcaire mais les remplacements fréquents vous reviendront cher.
Quant au chlore, l’eau du réseau ne doit en contenir que 0,1 mg par litre. C’est une dose suffisante pour se débarrasser des germes pathogènes contenus dans les canalisations. Par ailleurs, l’excès de chlore dans l’eau de brumisation pourrait altérer l’odeur et le goût de la nourriture brumisée. Il est donc préférable de faire régulièrement un test et de prévoir une solution pour en diminuer la concentration.
Il arrive également que les particules de minéraux contenus dans l’eau du réseau soient aussi très grosses. D’où la nécessité d’installer sur chaque brumisateur BRUMISOL un filtre anti-sédiment. Sachant que ce dispositif permet d’éliminer le sable, les poussières, la boue et les saletés contenus dans l’eau de brumisation. A noter aussi que nous utilisons un système de décarbonatation pour la filtration de calcaire et de métaux lourds en cas de besoin.
Une eau recyclée vs. une eau de pluie ou de puits
Pour toutes les applications, il est désormais obligatoire de raccorder votre brumisateur BRUMISOL à une “eau propre” afin d’éviter tout risque de contamination par des légionelles. En d’autres termes, il est tout à fait possible d’utiliser une autre eau que celle du réseau de distribution si les mesures réglementaires énoncées ci-dessous sont respectées.
Important :
Chaque utilisateur d’un brumisateur haute pression est tenu de procéder à des analyses de surveillance de la qualité de l’eau (tout type d’eau) alimentant le système. Vos obligations réglementaires correspondent donc à :
-
l’analyse bisannuelle des légionelles
-
l’analyse de l’eau de brumisation avant la première utilisation
-
l’analyse de l’eau de brumisation tous les 5 ans
-
l’analyse de type P1 une fois par an (arrêté du 11 janvier 2007 modifié relatif au programme de prélèvements et d’analyses du contrôle sanitaire pour les eaux fournies par un réseau de distribution)
Les prélèvements et les analyses peuvent aussi être effectués par un laboratoire accrédité par un organisme d’accréditation équivalent européen signataire de l’accord multilatéral pris dans le cadre de la coordination européenne des organismes d’accréditation. Concernant les paramètres faisant l’objet de limites et de références de qualité, ils sont définis par l’arrêté du 11 janvier 2007 modifié relatif aux limites et références de qualité des eaux brutes et des eaux destinées à la consommation humaine mentionnées aux articles R. 1321-2, R. 1321-3, R. 1321-7 et R. 1321-38 du code de la santé publique.
Qu’est-ce qu’une “bonne eau de brumisation” ?
Et comment l’eau devrait-elle être pour profiter d’une bonne brumisation ? Fraîche, pas trop dure et pas trop douce non plus. Si l’eau de brumisation est trop dure, nous intégrons dans votre brumisateur BRUMISOL une cartouche anti-calcaire par décarbonatation.
Si toutefois, elle contient à la fois trop de calcaire et des métaux lourds, nous installerons dans ce cas un filtre 5 micron en plus des cartouches anti-calcaire et anti-sédiment (1 et 0,5 micron).
En ce qui concerne les brumiventilateurs ou ventilateurs brumisateurs non associés à un système de filtration, nous ne recommandons que l’eau de source en bouteille pour éviter d’entartrer les buses.
Il est également conseillé de désinfecter régulièrement votre circuit hydraulique. Mieux vaut prévenir que guérir. Il suffit de brancher votre entrée d’eau de brumisation sur un générateur de désinfectant et assainir le circuit de l’eau pour éliminer tous les virus, les bactéries, moisissures et biofilm incrustés sur les parois.