II. Les avantages des Smart Hotels
1. Les avantages des Smart Hotels pour les clients
Premier avantage du Smart Hôtel pour le client : le gain de temps.
En effet, plus besoin d’attendre à la réception pour traiter son check-in avec les équipes de l’hôtel, le client est autonome et peut le faire depuis son smartphone ou depuis une borne connectée.
Un autre gros avantage pour le client est également d’avoir un niveau de personnalisation élevé. En chambre, il peut en effet choisir ses préférences et contrôler les équipements, pour qu’il se sente comme à la maison. Grâce à la reconnaissance vocale, il choisit le programme qu’il souhaite regarder à la télé, lance ses playlists préférées etc.
Et la personnalisation ne s’arrête pas à la chambre : avec une guest app par exemple, l’hôtelier peut lui faire des suggestions d’activités personnalisées à son profil pour rendre son expérience mémorable. Aux familles avec enfants, une sortie dans un parc d’attractions, aux couples un diner romantique par exemple.
De plus, il voit ses requêtes être traitées plus rapidement par les équipes de l’hôtel. Les solutions de messagerie instantanées facilitent la communication entre le client et le staff et permettent de répondre aux demandes des clients de manière quasi instantanée.
Enfin, les clients peuvent aussi utiliser la technologie pour programmer leur journée en extérieur, notamment grâce à la conciergerie en ligne. Par exemple, ils peuvent demander des recommandations de restaurants, des réservations de spectacles ou encore des locations de véhicules, le tout à des tarifs négociés et directement depuis la guest app.
2. Les avantages des Smart Hotels pour les hôteliers
Pour les hôteliers, le principal avantage des Smart Hotels est la réduction des coûts d’exploitation. En effet, en optimisant la consommation d’énergie au sein de l’établissement et en chambre, cela réduit drastiquement les coûts.
Les hôteliers montrent par la même occasion qu’ils accordent de l’importance aux nouvelles normes et réglementations du secteur et qu’ils souhaitent diminuer leur empreinte carbone.
Par exemple, dans une chambre connectée, l’hôtel pourra paramétrer la puissance des éclairages et la réduire automatiquement pendant les heures du jour, ou encore éteindre automatiquement l’air conditionné quand la température de la pièce atteint un certain niveau.
Au-delà du confort, la technologie au sein de l’hôtel assure la sécurité des biens et des personnes car la surveillance des accès, parkings, espaces communs est boostée à l’intelligence artificielle.
L’utilisation des datas permet aussi de réduire les pertes d’énergie en mettant le doigt rapidement sur les dysfonctionnements transmis instantanément aux équipes de maintenance. L’usage de l’IoT permet de réguler la performance des équipements à distance et de transmettre en live les informations aux équipes de l’hôtel.
Enfin, en automatisant les tâches répétitives et chronophages comme le check-in et le check-out ou la gestion des équipements, les hôteliers améliorèrent la productivité de leurs employés en leur libérant du temps afin qu’ils se concentrent sur le facteur clé de succès de l’hôtellerie : la qualité de service.