Pour pouvoir vendre des expériences authentiques à leurs clients, les hôtels de luxe paieront volontiers des frais pour l’utilisation de parcs nationaux ou des primes pour s’implanter dans des réserves naturelles. Ainsi, la protection de l’environnement est plus saine et les terres ne sont pas dégradées.
En termes de nourriture, les clients sont à la recherche de produits frais, naturels et locaux. Une aubaine pour les producteurs locaux, qui verront leurs demandes augmenter.
Les engagements de l’hôtellerie de luxe n’ont pas uniquement des impacts positifs sur l’environnement, mais également sur les économies locales. Les clients veulent aller à la rencontre des habitants. Ils veulent découvrir la culture locale et traditionnelle : traditions, nourriture, activités artisanales…
Cela présente des opportunités pour les populations locales. Ils peuvent travailler dans les hôtels en tant que managers, réceptionnistes, guides touristiques…
Les hôtels de luxe peuvent également s’engager à aider les communautés locales en les formant à l’industrie du tourisme (métiers hôteliers, gestion, marketing, langue…) Ainsi, les personnes peu scolarisées peuvent acquérir des compétences qui leur permettront de trouver un emploi plus facilement.
Les éco-resorts et prestataires de tourisme durable peuvent également soutenir des projets locaux, comme les écoles, les champs d’agriculture aux alentours, les hôpitaux ou dispensaires…
Les habitants de ces communautés auront conscience qu’il faut préserver leur patrimoine et être fier de leur culture. Notamment chez les plus jeunes, qui seront encouragés à faire vivre leurs coutumes et à se reconnecter avec leurs racines.
2. Une démarche plus verte… par la technologie
Les hôtels de luxe sont de plus en plus à adopter des solutions digitales qui permettent de mieux communiquer avec leurs clients, de leur proposer du divertissement, et également de mieux gérer leurs process en interne.
Cette utilisation de la technologie peut également contribuer à réduire les dépenses et la consommation d’énergie.
La domotique notamment permet aux clients de l’hôtel de réguler la température de leur chambre, la lumière, les volets etc… Tout cela réduit donc considérablement les dépenses énergétiques de l’hôtel et cela a un impact favorable sur l’empreinte carbone de l’établissement.
Les solutions digitales comme la Guest App Bowo apportent des bons réflexes visant à améliorer les comportements et réduire sa consommation.
Moins de papier
Fini les formulaires de check-in papier, les guides ou encore les room directory papier ! Toutes les informations de l’hôtel sont désormais numérisées au sein de la web app.
>> Lire notre article “Pourquoi et comment se débarrasser de son room directory”
Plus de bien-être au travail
Via les process digitalisés que propose une solution technologique comme Bowo, les employés passent moins de temps sur les taches chronophages et peu épanouissantes et sont plus valorisés. Ainsi, les conditions de travail sont améliorées et les employés seront plus enclins à rester plus longtemps dans l’établissement.
Ainsi l’utilisation d’une webapp ou d’une solution technologique permet de réduire considérablement les consommations d’énergie. Une aubaine pour les hôtels qui veulent adopter un comportement plus durable !
>> Lire notre article “Quelles actions pour pallier la pénurie de main d’oeuvre en pleine reprise ?”
Conclusion : Oui, l’hôtellerie de luxe et l’éco-tourisme sont compatibles !
Les hôtels ont pris conscience que pour séduire un nouveau type de clientèle pratiquant le slow-tourisme, ils devaient améliorer leur comportement et proposer une expérience plus authentique et unique !