SMS, WhatsApp, chatbot ou emailing ? Le meilleur des mondes avec le CRM Bowo
Avec autant de canaux à disposition, difficile de savoir lequel privilégier pour communiquer avec vos clients. SMS, WhatsApp, chatbot, emailing… chacun a ses forces et ses spécificités. Et si la clé n’était pas de choisir, mais de les combiner intelligemment ? Voici quelques conseils pour créer une stratégie de communication gagnante.
Trouver le bon équilibre pour chaque canal
SMS et WhatsApp sont parfaits pour les messages courts et urgents : confirmations, rappels, promotions… Leur taux d’ouverture est imbattable, mais attention à ne pas en abuser. L’idée n’est pas d’envoyer un message pour chaque petit détail, mais de cibler des moments précis qui apportent de la valeur à votre client
L’emailing, quant à lui, reste idéal pour les communications plus détaillées : newsletters, offres groupées ou informations sur l’hôtel. Il complète parfaitement les canaux plus instantanés, en offrant un support plus formel, souvent apprécié pour les communications officielles ou moins urgentes.
>> Lire notre article “Le guide pratique de l’email marketing pour les hôtels”
Les chatbots, eux, permettent une automatisation utile et immédiate des réponses aux questions fréquentes, tout en laissant la main à l’humain pour les demandes plus complexes. C’est un vrai atout pour alléger le travail de la réception et offrir une disponibilité 24/7, sans sacrifier la qualité du service.
Respectez la RGPD, tout simplement
Les règles de la RGPD peuvent sembler complexes, mais elles se résument à quelques principes simples :
- obtenir le consentement du client avant de lui envoyer un message,
- lui permettre de se désabonner facilement,
- et protéger ses données.
Par exemple, lors de la collecte des numéros pour vos campagnes SMS ou WhatsApp, précisez bien pourquoi vous les demandez et comment ils seront utilisés. La CNIL impose notamment l’ajout de la fonctionnalité de désabonnement « Stop SMS » à chaque SMS marketing (dont le but est promotionnel – pas les SMS à caractère informatif comme la confirmation d’une commande par exemple). Attention, la CNIL encadre également les horaires d’envoi.
Segmentez vos listes de contacts
Tous vos clients n’ont pas les mêmes besoins. Certains préfèrent recevoir des informations par SMS, d’autres par email. Avec un CRM adapté, vous pouvez segmenter vos listes de contacts et ajuster votre stratégie en conséquence. Par exemple, les jeunes voyageurs connectés préféreront peut-être WhatsApp, tandis que les voyageurs d’affaires apprécieront des rappels SMS plus formels.