5 stratégies à mettre en place avec des partenaires
Aujourd’hui, il existe de nombreuses plateformes comme les OTAs qui peuvent à la fois être une concurrence directe pour les hôtels et donc une menace, et un allié pour les aider à développer leur notoriété.
#1 Profiter des événements locaux
L’industrie hôtelière et l’industrie culturelle sont étroitement liées. Que cela soit à l’occasion d’événements comme des conférences nationales ou internationales, des événements sportifs ou des festivals de musique, les hôtels à proximité peuvent être ciblés par les clients participant aux événements.
Les hôteliers peuvent même se mettre en relation avec les organisateurs pour voir ce qu’ils peuvent faire pour bénéficier des retombées. Ils peuvent organiser des événements dans leur établissement pour faire venir les clients, comme des afterworks pour rencontrer des professionnels à la suite d’un salon professionnel, ou une soirée privée avec un groupe musical après un festival de jazz.
#2 Développer des partenariats et utiliser la labélisation
Pour avoir un bon taux d’occupation toute l’année, les hôtels peuvent créer des partenariats. Pour cela, il faut comme nous l’avons dit connaître son marché cible et en fonction de celui-ci proposer des partenariats intéressants.
Par exemple s’il y a un restaurant dans l’hôtel, l’établissement pourra se rapprocher des entreprises aux alentours pour proposer des repas d’affaires.
Autre exemple, en cette période de crise où de nombreux mariages ont été repoussés ou annulés, les établissements hôteliers ont tout intérêt à développer des partenariats avec des wedding planners ou des entreprises d’organisation événementielle.
En parallèle des partenariats, il ne faut pas négliger l’importance des labels. En effet, les attentes des touristes évoluent et ils accordent de plus en plus d’importance aux questions environnementales ou écologiques (labels vert, durable, famille…)
#3 Obtenir des bons avis
Que cela soit sur des plateforme OTAs (Online Travel Agency) pour les établissements hôteliers (TripAdvisor, Booking, Expedia) ou directement sur Airbnb pour les locations d’appartements, les avis sont essentiels à l’image d’un établissement et donc à son activité.
Pour augmenter son taux d’occupation, il est impératif d’avoir de bons avis. Encore faut-il que les clients jouent le jeu. Grâce à une solution digitale comme Bowo, qui propose un chat avec les clients, il sera plus facile de récolter des avis au sein de l’application.
Un bon avis pourra être le critère de décision d’un futur client qui hésiterait encore à faire son choix.
#4 Multiplier vos canaux de diffusion de l’offre
Aujourd’hui, pour choisir un hôtel, plus de 80% des réservations de chambres sont faites en ligne. Mais il existe de nombreux canaux : plateformes OTAs, Google… Il est évident que plus vous serez présent sur différents canaux, plus vous aurez de chances d’obtenir des réservations, car vous serez forcément plus visible.
Même si ces plateformes diminuent votre revenu direct, car ils prennent une commission sur vos ventes, il est impératif d’être présent sur les OTAs : Booking, Expedia ou AirBnb.
Autre canal de diffusion : votre site internet.
Si vous avez bien travailler votre référencement naturel, des potentiels clients pourront facilement tomber sur votre établissement. Si votre site est attractif, clair, moderne et vos images sont belles, le client pourra réserver directement depuis votre site.
#5 Utiliser les plateformes publicitaires comme Google
Au-delà du référencement naturel, vous pouvez vous servir de Google pour faire de la publicité en ligne. Avec un budget média, vous pourrez faire remonter votre hôtel dans les résultats de recherche et le faire apparaitre dans les annonces sponsorisées (en tête de page). Aujourd’hui, les internautes ne font pas forcément la différence entre les annonces payantes et les résultats organiques.
Lorsque vos chambres sont inoccupées ou en période creuse, n’hésitez pas à faire des campagnes de géolocalisation pour cibler les personnes qui sont à proximité.
Autre outil très intéressant à exploiter pour les hôteliers afin d’augmenter son taux d’occupation : Google Hôtel Center
L’outil permet d’augmenter sa visibilité via Google Hôtel Ads et de proposer uniquement la réservation des chambres disponibles. Pour cela, il faut renseigner votre inventaire complet disponible et votre taux d’occupation.