Accompagné de François de Canson, président d’ADN Tourisme, de Caroline Leboucher et de Christian Mantei, la directrice générale et le président d’Atout France, la ministre déléguée au Tourisme, Olivia Grégoire s’est livrée à un exercice réjouissant, décrypter le premier bilan d’une saison touristique hivernale, largement positif.
L’inflation, la crise géopolitique, les conflits sociaux ne semblent avoir aucune prise sérieuse sur l’activité touristique en France. Première satisfaction pour la ministre : « Pour la saison hivernale 2024, la très grande majorité des départements français, c’est à-dire 36 d’entre eux, ont connu une hausse de fréquentation, pour certains notoire, soit une hausse, soit une stabilité pour une cinquantaine de départements… pour la troisième année consécutive.
Tous les Français, loin de là, ne sont pas partis en vacances même si les statistiques intègrent les longs week-ends qui concernent 63 % d’entre eux ont réalisé de courts séjours. Ils sont aussi 54 % à partir en plus longs séjours (cumul possible). Cet hiver, plus que jamais, ils sont 8 Français sur 10 partis à avoir choisi le territoire national. Au total, ADN Tourisme évalue la saison à 70 millions de nuitées touristiques. L’inflation se fait quand même sentir dans ces chiffres positifs : 50 % des partants en voyage ont reconnu avoir consacré aux séjours d’hiver un budget supérieur à celui de l’an passé.
En plus d’un marché domestique stable, la fréquentation européenne et internationale progresse dans une fourchette de +5 à +10 %.
La Montagne, ça les gagne : elle améliore sa fréquentaton de 3,5