Arrière-petit-fils de Jamsetji Tata, le fondateur du groupe Tata, principal groupe industriel et commercial indien, Ratan Tata, longtemps président de l’entreprise familiale et de la division hôtelière, est décédé à l’âge de 86 ans.
Ratan Tata est entré dans l’entreprise familiale en 1962, après des études en hôtellerie à Cornell, USA, et n’a quitté les rênes de la présidence qu’en 2012, vingt ans après son accession au sommet. Pendant toutes ces années, il a mené l’entreprise de succès en succès, tant dans la partie industrielle (aciérie, transport, …) que pour la Indian Hotels Company.
Aujourd’hui à la tête de IHCL, Puneet Chhatwal, prochain Président de la Cérémonie des Hospitality Awards, lui a rendu un vibrant hommage : « Nous sommes profondément attristés par le décès de M. Ratan Tata. Grand leader et un véritable visionnaire, ses contributions inestimables ont façonné IHCL, le groupe Tata et la nation. Sous sa direction, Taj s’est aventuré sur les rivages internationaux, a pris des initiatives audacieuses en explorant de nouvelles destinations et en innovant dans les concepts. Nous lui serons toujours redevables pour son leadership ».
Proche collaborateur pendant plusieurs années, Puneet Chhatwal se dit personnellement très affecté : « Son leadership fondé sur des valeurs a laissé une empreinte profonde en moi. Il fait partie des pionniers qui ont mis en avant la notion d’expérience qui touchent profondément les clients ».
Pour mémoire, l’hôtellerie de luxe a été intégrée pratiquement dès les origines dans le groupe par son fondateur Jamsetji Tata, qui a ouvert le