La nouveauté mondiale de l’hiver a été annoncée conjointement par Emmanuel Marill, patron Europe & Asie d’Airbnb, et Clément Eulry, patron France. Et pour cause, le réseau de co-hôtes a été initié et d’abord développé en France pour devenir un concept officiellement lancé dans le monde par Brian Chesky.
L’initiative part d’un constat : si les propriétaires de leur résidence principale ou secondaire hésitent à rejoindre le réseau Airbnb, c’est d’abord par peur de ne pas pouvoir y consacrer le temps nécessaire.
Ce sont donc des dizaines, voire des centaines de milliers d’appartements, maisons et autres chalets qui n’entrent pas dans l’inventaire du leader de la location entre particuliers.
De manière un peu artisanale et opportuniste, des « hôtes » expérimentés ont proposé leurs services à leurs voisins, leurs cousins, leurs copains… Il existe déjà 10 000 co-hôtes à travers le monde, dont 2 000 en France, qui gèrent de 2 à 10 adresses, rarement plus.
L’idée du réseau a été confortée par le rachat en 2019 d’une start-up, Luckey, proposant déjà des services équivalent à la conciergerie. L’expérience des équipes Luckey intégrées au sein d’Airbnb a permis de franchir le pas avec une bonne connaissance des pratiques.
Une assistance à la carte via des co-hôtes sélectionnés
Il donc est apparu temps et intéressant pour Airbnb de développer encore davantage cette initiative et de lui apporter les outils technologiques facilitant l’engagement des propriétaires.
C’est donc chose faite depuis le 16 octobre. Une nouvelle fonctionnalité a été développée sur le mode « Hôte » du