Dans le prolongement des Assises du Tourisme Durable de juillet 2021 et en préfiguration de l’accueil des visiteurs nationaux et internationaux pour les JOP 2024, l’organisme de promotion de la capitale, Paris Je t’aime, soutenu par la Ville de Paris, a relancé en juillet dernier une session des Assises du Tourisme Durable autour de trois ateliers : Cyclotourisme, Gestion de l’eau et Manifeste de l’hospitalité. Corinne Menegaux, directrice générale de Paris Je t’aime, est désormais en mesure de dévoiler les engagements du Manifeste.
Les participants à cet atelier ont insisté pour aller au-delà des grands principes évidents du bon accueil des visiteurs pour déployer des actions concrètes de développement durable et de transition écologique, en engageant les professionnels parisiens du tourisme à travers un Manifeste de l’Hospitalité.
Tout tourne autour de l’optimisation de l’expérience du visiteur, qu’il profite pleinement de sa présence dans la capitale pour en découvrir des aspects inédits, notamment autour de l’artisanat, tout en générant un impact positif pour la destination Paris.
Paris Je t’aime a également inclus Atout France dans sa boucle pour que le Manifeste puisse servir de référence à toutes les autres villes d’accueil des JOP 2024. Il est soutenu par un grand nombre de partenaires institutionnels comme la CCIP ou la Métropole du Grand Paris.
Son adoption sera une condition sine qua non de l’adhésion à l’OTCP à compter du 1er janvier 2024, mais rien n’empêche tout professionnel du tourisme d’en adopter la démarche. Si les JOP 2024 ont constitué un accélérateur