Depuis de longs mois, le groupe Expedia n’en finit pas de chercher la voie d’une meilleure rentabilité et d’une meilleure compétitivité par rapport à son rival planétaire, Booking. La nouvelle patronne, Ariane Gorin, a entrepris de faire le ménage dans l’état-major.
Dans un communiqué laconique, la direction du groupe Expedia a annoncé le départ immédiat de deux cadres importants, Rathi Murthy (photo ci-dessus), Chief Technology Officer, et Sreenivas Rachamadugu, SVP produits et ingénierie des services. Les deux licenciés séance tenante auraient « failli à la politique de l’entreprise » sans plus de précision.
L’annonce est faite quelques jours après l’organisation du grand show Expedia à Las Vegas « Explore 24 » qui présentait à la communauté des partenaires les nouveautés et les améliorations des services du principal OTA américain.
Rathi Murphy, première femme CTO chez Expedia, était arrivée à son poste en 2021 à la demande de Peter Kern, tout nouveau CEO, mis en place par Barry Diller. Cet actionnaire historique, via IAC, continue de tirer les ficelles dans l’ombre pour dynamiser un groupe Expedia à la peine, technologiquement et commercialement.
L’arrivée de Rathi Murphy devait apporter une première réponse avec une intégration importante de l’IA générative dans les moteurs de recherche et le lancement d’un assistant de voyage pour les clients, baptisé Romie.
Collègue de Rathi Murphy dans un poste précédent chez le téléphoniste Verizon, Sreenivas Rachamadugu, comme Senior Vice President eCommerce, devait contribuer à combler le retard accumulé face à Booking. Il n’en n’aura pas le loisir, Ariane Gorin en a