Depuis leur origine, l’un des objectifs majeurs des Hospitality Awards est d’identifier les nouveaux concepts qui naissent de l’imagination d’entrepreneurs audacieux ou de l’analyse plus rationnelle d’un groupe hôtelier qui ressent l’évolution des attentes du marché. Nous sommes particulièrement fiers d’avoir – souvent – été les premiers à distinguer ces concepts, dont certains ont déjà fait un beau bout de chemin.
Qui sera leur digne successeur en 2023 ? La réponse sera apportée le 9 novembre prochain. Mais en attendant, petit retour sur ces lauréats qui ont façonné un nouveau visage de l’hospitalité.
Nous pourrions remonter à la création des Hospitality Awards en 2000 pour lister tous les concepts qui ont été distingués en plus de vingt années d’existence. On y retrouverait pêle-mêle le Alt Hôtel québécois du Groupe Germain, préfigurateur du « limited service » ou le Pod Hotel de New York, qui popularisé la mini-chambre aux services partagés ou encore CitizenM deux fois de suite lauréat pour inventer une nouvelle convivialité ou encore Zoku, pour héberger les nouvelles tribus.
Sur les seules dix dernières éditions, la « moisson » est riche mélangeant encore une fois des concepts plutôt haut de gamme comme le lancement de So by Sofitel à Bangkok et son design inspiré des 5 éléments essentiels à la vie : la terre, le métal, l’eau, le bois pour les chambres et le feu pour les espaces publics, dynamiques et sociaux (Lauréat 2013)… et des formules plus adaptées aux jeunes clients.
Le Student Hôtel d’Amsterdam (Lauréat 2014) invente