Laurent Dussolier, directeur général du groupe Odalys, nous l’avait évoqué à demi-mot : le nom Odalys ne recouvrait pas suffisamment clairement la diversité des métiers du groupe, spécialiste français de l’immobilier géré sous toutes ses facettes. Avec Magora, il fait passer un message intéressé, celui d’un opérateur multitâches qui, au-delà de son propre périmètre, se met à la disposition des investisseurs et des collectivités.
Dans le nouveau nom du groupe Magora, il faut voir la contraction de deux notions essentielles : Mega, pour la volonté de changer de taille critique, et Agora, l’espace public, l’accueil sous toutes ses formes. Pour le directeur général, il y a une double volonté : ne plus être réduit à la dimension résidences de tourisme qu’évoque le nom Odalys, qui reste une activité forte mais pas isolée ; et afficher une ambition forte, celle de passer assez rapidement de 450 millions d’euros de chiffre d’affaires à 800 millions voire davantage.
Une marque ombrelle pour six métiers complémentaires
Magora, marque ombrelle regroupe désormais six métiers complémentaires : la gestion de résidences (loisirs, affaires, étudiantes, seniors) ; la gestion de campings (marque Flower) ; la vente de mobile-homes ; le syndic de copropriété ; la transaction immobilière entre propriétaires du parc géré, et l’aménagement et la rénovation des espaces via SDM. Ces six métiers se complètent l’un l’autre et permettent à Laurent Dussolier d’affirmer que le groupe est le seul à maîtriser l’intégralité de la chaîne de valeurs de l’immobilier géré.
C’est bien ainsi qu’il veut être perçu par ses actuels et futurs partenaires ; d’un