En 2021, le président Emmanuel Macron, tout feu tout flamme pour le Tourisme, avait invité un aéropage de grands patrons internationaux du Tourisme à l’Élysée. Au-delà de la belle photo de famille et des promesses d’investissement, peu de retombées concrètes. L’épisode 2, organisé sur une journée au Château de Chantilly le jeudi 11 janvier, se voudrait plus ambitieux, plus pragmatique, plus volontariste.
Piloté par l’agence Choose France, sous la supervision directe de la conseillère Attractivité & Tourisme de la Présidence de la République, Victoire Vandeville, l’évènement a rassemblé quelque 200 personnalités, une cinquantaine de patrons d’entreprises étrangères et autant de représentants d’entreprises françaises, chacun accompagné de son « sherpa ». Hébergeurs, voyagistes, parcs d’attractions et transporteurs constituent l’essentiel des délégations, en plus des fonds d’investissements toujours en quête d’un bon placement. Bruno Le Maire, assuré de rester dans sa fonction de ministre de l’Économie et des Finances, et Olivia Grégoire, elle-aussi visiblement à l’aise en prenant la parole comme ministre déléguée en charge du Tourisme, ont apporté la caution gouvernementale. Les élus locaux, présidents de fédérations et d’institutions publiques complétaient le panel pour remplir la galerie d’honneur du château.
Le déroulé de la journée est prévu autour de séances de présentation des atouts de la France comme destination et donc comme marché porteur pour susciter les investissements, français et internationaux. Des prises de parole des uns et des autres ont alimenté un programme qui se voulait une célébration des conditions favorables à l’investissement avec une série d’annonces de projets marquants